Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Premières dames à l’école des déficients auditifs : L’ÉTAPE DU CŒUR

La Première dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga et celle de la Turquie, Mme Emine Erdogan, deux ferventes qui militent constamment pour le bien-être de la femme et de l’enfant, ont remis, vendredi dernier, un important don à l’école des déficients auditifs (EDA). Ce don est une promesse de la Première dame turque qui avait assuré son soutien à notre pays dans les domaines de l’éducation, du social et de l’humanitaire.

Le présent don, en plus de la réhabilitation de ladite école, est une première du genre dans la coopération entre notre pays et la Turquie. Ce don est composé de matériels électroniques, de mobiliers de bureau et de salle de classe, de consommables et de papeterie, de jouets didactiques, d’aires de jeux, de matériels de cuisine et de vivres. Ces équipements devront permettre aux élèves sourds et malentendants d’étudier dans de meilleures conditions. La remise s’est déroulée dans ladite école en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou Touré, du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, de la directrice de l’Ecole, Mme Traoré Namata Berthé.
La Première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga, après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, a vivement salué la réalisation de sa promesse. En effet, a-t-elle expliqué, la Première dame de la Turquie avait lors de leur rencontre en 2014 à New York assuré de son soutien pour les activités dans le domaine de l’éducation, du social et de l’humanitaire. C’est dans ce cadre, raconte-t-elle, que l’Agence de coopération et de coordination turque (TIKA) est entrée en contact avec notre pays pour identifier les besoins. «La réhabilitation de l’école aujourd’hui est donc la première dans le cadre de notre coopération», a précisé la Première dame. Ceci est un cadeau pour ces jeunes qui luttent quotidiennement pour surmonter leur handicap. Elle a vivement remercié son hôte turque pour cette initiative. Cependant, il reste beaucoup à faire, car notre pays est en chantier et a besoin d’un coup de pouce, a-t-elle estimé.
La Première dame de la Turquie, très ravie par cette visite au Mali, a déclaré que les relations entre nos deux pays seront encore plus fortes et se renforceront davantage. Elle a affirmé que malgré la distance, nos cœurs seront unis et que son pays sera toujours avec nous. Mme Emine Erdogan soulignera qu’elle est accompagnée d’hommes d’affaires, de journalistes et de bureaucrates qui vont apporter leur soutien à notre pays dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et du commerce. «Nous voulons que le Mali devienne un pays puissant», a-t-elle confié. Pour la Première dame turque, le Mali étant le pionnier dans la production du coton, constitue une opportunité de développement. Cependant, elle estime que notre pays doit mettre ses compétences dans les domaines du commerce et de la science. En parlant justement de science, Mme Emine Erdogan a fait référence à Tombouctou qui est réputée au plan mondial pour ses manuscrits.
L’hôte du jour a révélé que notre pays a le droit et le devoir de protéger et de faire progresser ce passé sacré avant de promettre l’accompagnement de la Turquie. Mme Emine Erdogan a aussi précisé que la contribution de son pays à l’école des déficients auditifs à travers Tika n’est que le début. «Notre contribution continuera et nous pourrons tous témoigner de la renaissance de l’Afrique», a-t-elle assuré avant de souhaiter que la fraternité entre nos deux pays se renforce.
La directrice de l’école, très enthousiaslée par ce geste de la Première dame turque, a assuré que bon usage sera fait de ce don précieux.

Fatoumata NAPHO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance