Au Mali, la désinformation, les rumeurs et préjugés autour de la vaccination contre la Covid-19 découragent les populations à se faire vacciner. Selon le rapport journalier Covid-19 publié le 8 juin 2022 par les autorités sanitaires, 1 255 626 personnes sont complètement vaccinées contre 496 127 personnes incomplètement vaccinées. Pour améliorer le taux de vaccination contre la Covid-19, le Centre de santé communautaire (Cscom) de Koulou, dans le cercle de Bankass, a réussi une solution efficace.
L’aire de santé de Koulou compte 6 711 habitants, selon Thérèse Somboro, la directrice technique du Centre de santé communautaire. Pour encourager la population à se faire vacciner contre la Covid-19, les responsables sanitaires du Cscom ont misé sur la sensibilisation interpersonnelle, avec des messages contextualisés. « Au début, les gens refusaient catégoriquement de se faire vacciner car ils disaient que le vaccin paralyse et à la fin, il tue. J’ai donc convoqué tous les membres de l’Asaco et avec mes collègues, on a jugé nécessaire de sensibiliser la population » explique Thérèse Somboro.
Elle indique qu’avant leur sensibilisation, ce n’était que les agents de santé qui s’étaient fait vacciner. Grâce à leur solution, environ 249 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dans ce petit village du cercle de Bankass.
Première solution pour inciter les gens
Dans leur stratégie, la première cible était les voyageurs et les jeunes qui migrent vers la Côte d’Ivoire. « On leur a dit que s’ils ne se font pas vacciner contre la Covid-19, ils ne pourront pas quitter le pays car le voyage nécessite une carte de vaccination », souligne la directrice du Cscom.
Ce message a marché, à en croire les dires de la directrice, « ces voyageurs et jeunes se sont fait vacciner. Certains ont même fait vacciner toute leur famille pour éviter la contamination », soutient la cheffe du Centre de santé communautaire de Koulou.
Cependant, cette solution n’a pas marché avec tout le monde. Beaucoup de gens se disaient qu’ils ne voyagent pas hors du Mali ; donc, ils ne trouvaient pas nécessaire de se faire vacciner contre la Covid-19.
Deuxième solution pour convaincre les réticents
« La deuxième stratégie qu’on a mise en place c’est de dire à toute la population que personne ne pourra voyager sans la carte de vaccination. Même celles qui font la foire hebdomadaire dans d’autres villages ne peuvent pas partir dans ces villages sans la carte de vaccination Covid-19 », relate Thérèse Somboro.
Selon elle, cette deuxième stratégie a vraiment marché car les doses de vaccins reçues par le centre ont toutes été épuisées. De nos jours, les gens continuent de se faire vacciner.
D’après le président de l’Asaco de Koulou, Hamidou Guindo, la communication interpersonnelle et le bouche à oreille ont été les moyens utilisés pour faire passer le message. « J’ai informé le chef de village de l’arrivée du vaccin et la nécessité de mobiliser les gens à se faire vacciner. Personnellement, j’en parlais aux gens pour mieux les sensibiliser et les convaincre. Je les invitais à faire passer le message autour d’eux ».
Adama Gana, voyageur entre le Mali et la Côte d’Ivoire, témoigne : « Quand j’ai entendu la nouvelle de l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, je n’avais pas l’intention de me faire vacciner. Mais on m’a fait savoir que si je ne me fais pas vacciner, je ne pourrais plus voyager. J’étais donc obligé de me faire vacciner contre la Covid-19 »
Diakardia Guindo, un habitant du village, indique : « Je me suis fait vacciner car je connaissais déjà l’ampleur de la pandémie. J’étais conscient qu’il fallait se faire vacciner d’urgence pour éviter la forme grave de la pandémie ».
Bien que ces solutions soient efficaces, elles présentent des limites pour le Cscom à faire vacciner toutes les personnes réticentes contre la Covid-19. Le Cscom ne possède pas d’experts en communication sociale pour continuer à adapter ses messages de sensibilisation dans un contexte socio-culturel fragile et changeant. Aussi, il reste un défi fondamental à relever, celui de garantir la véracité des messages incitatifs adressés à la population pour une vaccination massive contre la Covid-19 dans cette localité rurale du Mali.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
NB : Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les droits humains (JDH) et Affaires Mondiales Canada.
Source: LE PAYS