Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA: un livre explosif sur Donald Trump fait déjà trembler la Maison Blanche

Un livre explosif qui devait paraitre vendredi 5 janvier, fait déjà trembler apparemment le président américain Donald Trump.

A en croire nos confrères du quotidien britannique The Guardian , qui ont déjà publié des extraits du livre mercredi, l’ouvrage est «explosif». L’auteur, Michael Wolff, dit s’appuyer sur plus de deux cents entretiens réalisés avec Trump en personne ainsi qu’avec des membres de son entourage proche et de l’administration présidentielle.

« Fire and Fury : Inside the Trump White House » «Feu et Fureur: à l’intérieur de la Maison-Blanche de Trump», C’est le titre du livre qui inquiète Donald Trump et son camp. Initialement prévu pour sortir le 9 Janvier, le livre sort ce vendredi 5 Janvier. Malgré les tentatives du président américain pour en empêcher la parution, ce livre qui dévoile des secrets sur les coulisses de l’administration Trump, est très attendu.

Publicité

L’une de ses principales sources est Steve Bannon, l’ancien directeur de campagne de Trump, puis son conseiller stratégique, retourné depuis son limogeage en août 2017 à la tête du site ultraconservateur Breitbart News.

Ce livre présente une Maison Blanche dysfonctionnelle et pleine de dessous sales. Aussi, fait-il un zoom sur les critiques de l’administration à l’égard du président pour son incompétence et son incapacité à diriger. Dans un tweet, l’auteur Michael Wolff a lancé : « Et voilà. Vous pouvez l’acheter (et le lire) demain. Merci, monsieur le président ».

Le livre rapporte aussi les ambitions d’Ivanka Trump, qui, plutôt qu’Hillary Clinton, se verrait bien «première femme présidente des États-Unis». Aux côtés de son époux Jared Kushner, et du conseiller économique Gary Cohn, Ivanka aurait été en conflit ouvert avec un autre groupe mené par Bannon. L’atmosphère délétère qui règne à la Maison-Blanche est également du fait de Trump lui-même, qui qualifierait ses collaborateurs de «pleurnichard», de «lèche-bottes», ou encore d’«idiots».

Selon Le Figaro qui cite Wolf, Ivanka Trump s’amuserait auprès de ses amis du secret de la coiffure de son père: indiquant qu’il avait eu recours à une opération de réduction du cuir chevelu, la couleur approximative de sa chevelure serait due à un produit appelé ‘Just for Men’ que l’impatience de Trump empêche d’agir complètement.

Le livre souligne également la surprise de Trump et de son équipe devant la victoire à l’élection présidentielle. Le soir même, lorsqu’il comprend qu’il vient d’être élu, Trump est frappé de stupeur. Melania Trump, elle, fond en larmes, qui ne sont «pas de joie»

Réactions de la Maison Blanche

Jeudi, l’avocat de Donald Trump essayait de faire interdire ce livre. En effet, dans un courrier, il a demandé à Michael Wolff et son éditeur de « cesser immédiatement » sa distribution, évoquant, entre autres motifs, la diffamation. En réponse à cette demande, l’éditeur a avancé la sortie du livre de quatre jours. Ce sont plus de 200 personnes qui auraient fait l’objet d’enquête de la part de l’éditeur.

Cependant, Donald Trump a démenti le fait qu’il ait été interrogé par Wolff. Il a déclaré : »J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n’existent pas », a tweeté tard jeudi soir le président faisant référence au livre.

Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump ne fait que dénoncer le fait qu’il y ait des fuites au sein de ses équipes. En effet, dans un communiqué, il déplorait que Steve Bannon ait passé son temps à la Maison Blanche « à faire fuiter de fausses informations pour se rendre plus important qu’il n’était ».

Source: afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct