Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA, présidentielle, Iowa : surprises pour les Républicains, doutes chez les Démocrates

Le petit État de l’Iwoa lançait hier soir le signal de départ de la campagne présidentielle qui culminera en novembre prochain par l’élection du successeur de Barack Obama.

campagne electorale presidentielle etat unie amerique donald trump republicain usa

Ted Cruz en tête mais Marco Rubio en embuscade
Le sénateur du Texas a crée la surprise en dominant le peloton des 11 candidats républicains avec 28 pour cent des suffrages. Il a devancé celui que les sondages donnaient gagnant, l’homme d’affaires milliardaire Donald Trump, par quatre points. Mais une surprise plus importante encore vient du sénateur de la Floride Marco Rubio qui a étonné bien des observateurs en enlevant 23 pour cent des suffrages, ce qui place ce troisième homme en embuscade car si Ted Cruz a été favorisé par le conservatisme des Républicains de l’Iwoa, Donald Trump, lui, risque de voir ses nombreuses frasques l’éliminer de la course à la Maison Blanche.
«Pendant des mois, ils nous ont dit que nous n’avions pas de chance de l’emporter. On m’a dit d’attendre mon tour», a déclaré M. Rubio, très fier, très combatif à ses partisans. Il a aussi félicité le vainqueur en affirmant que M. Cruz «a mérité sa victoire».

Démocrates, Hillary Clinton au coude-à-coude avec Bernie Sanders
Du côté démocrate, après le dépouillement de 88 pour cent des bulletins, la favorite Hillary Clinton était au coude-à-coude avec un tenace Bernie Sanders. Au fur et à mesure de la soirée, l’ancienne secrétaire d’État a vu son avance se réduire. Elle ne détenait qu’une maigre priorité de moins d’un point de pourcentage devant le sénateur du Vermont.

Mme Clinton était créditée de 49,9 pour cent des appuis contre 49,5 pour cent pour son rival. Ce qui ne laisse guère de voix, dans les deux sens, aux autres candidats.

Selon la tradition, l’Iowa est représentatif du pays pour les Démocrates, mais pas pour les Républicains, du fait d’un vote particulièrement conservateurs pour être représentatif.

Source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance