Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une dizaine d’enfants décapités au Mozambique

Le village de Monjane  en Mozambique a été victime d’une attaque barbare attribuée aux Shebabs. Cette attaque a coûté la vie à plusieurs individus parmi lesquels des enfants. Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée à ce titre le mardi 29 mai 2018 au Mozambique.

Dimanche 27 mai 2018, les islamistes Shebabs se sont attaqués au village de Monjane en Mozambique. Cette attaque a occasionné la mort d’une dizaine d’enfants et du chef traditionnel de la localité, a-t-on appris d’une conférence de presse organisée dans la capitale mozambicaine, Maputo, le mardi dernier.  Une source locale a confié au micro de nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) : « Ils (les assaillants) visaient le chef du village parce qu’il avait fourni des informations à la police sur l’endroit où le groupe était caché. »

Notons que ce groupe islamiste est à la base de plusieurs attaques en Mozambique. Les Al-Shabab en arabe désignent « les jeunes ».  On se rappelle qu’en octobre dernier, ils s’étaient épris sur le village de Mocimboa. Cette attaque s’était tournée en affrontement entre eux et la police. Ces derniers ont passé deux jours afin de pouvoir remettre la main sur ce village. Au cours de ces affrontements, deux agents de police, un chef local et 14 assaillants ont péri.

Dans ce tohu-bohu, les chefs religieux se sentent coupables d’avoir accueilli par solidarité ces jeunes, de les avoir écoutés, d’avoir cru à leur religiosité lorsqu’ils tenaient des discours religieux.  Toutefois, il faut noter qu’elles sont près de 300  personnes  à être arrêtées et interrogées par la police.

Rappelons que ces jeunes arrivés dans cette zone depuis 2014 prônent un islam plus radical. Aux dires des autorités politiques mozambicaines, ils cherchent à renverser l’ordre des choses.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance