Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une coordination améliorer la situation des enfants en conflit avec la loi

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Mamadou Ismaila Koanaté a présidé ce jeudi 8 septembre 2016, la 1ère rencontre de la coordination nationale pour la justice juvénile du Mali. On notait la présence du chef de fil de la délégation de l’ONG « Terre des hommes », Annabel Débakré. La coordination nationale pour la justice juvénile est un cadre d’échanges et d’actions en faveur de l’amélioration de la situation des enfants en conflit avec la loi.

Mamadou Ismail Konate ministre justice garde sceaux droit homme

Créée par décision N°2016-0096/MJDH-SG du 12 avril 2016, la coordination regroupe 8 ministères concernés par la protection de l’enfance. Elle est en outre composée du parlement des enfants, des organisations nationales et internationales, des partenaires financiers etc. La 1ère rencontre avait pour but d’établir le contact entre les structures membres et d’échanger sur les défis pour rendre opérationnelle la coordination nationale pour la justice juvénile.

Au Mali, selon une étude réalisée en 2014 par l’ONG « Terre des hommes » 239 mineurs ont été placés en détention. Selon, Annabel Débakré la détention a des effets négatifs et criminogènes sur les enfants en conflit avec la loi. Elle estime que la détention a pour corollaire l’augmentation de la récidive, la rupture des liens sociaux et familiaux, le manque ou l’interruption d’accès à l’éducation et à la formation etc. « Un des objectifs de ma fondation est d’améliorer l’accès à la justice pour les enfants en conflit avec la loi » a ajouté Annabel. Quant au ministre de la justice, il a souhaité que la coordination contribue à renforcer les droits des enfants en conflit avec la loi et concours à améliorer leur insertion socioprofessionnelle.      

 

 

Source: proces-verbal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance