Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PARENA-SADI : Même plumage, même ramage ?

Le parti SADI vient de franchir allègrement un pas pour son retour dans l’opposition. Sa rencontre avec le PARENA de Tiébilé Dramé, le 31 août dernier, et le communiqué conjoint des deux formations qui en a découlé, en disent long sur son nouveau positionnement sur l’échiquier politique malien.

honorable depute oumar mariko sadi

Pourtant soutien du chef de l’État depuis son élection en 2013, la direction de la formation que dirige Oumar Mariko, semble en train de changer son fusil d’épaule. La situation sécuritaire du pays qui ne cesse de s’aggraver et le projet de loi électorale en gestation qu’il décrie, mais aussi la perspective de l’élection présidentielle de 2018 donnent l’occasion au parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) de changer de cap et de scruter d’autres horizons, qui l’ont mené à rencontrer le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), formation dirigée par l’opposant Tiébilé Dramé, le mercredi 31 août. « L’objectif était de voir comment nous pouvons cheminer ensemble pour servir le Mali. Des réunions sont en cours au sein du parti pour définir notre positionnement, et cela dans un bref délai », explique l’honorable Amadou Araba Doumbia, secrétaire à la communication de SADI. « À l’issue de plusieurs heures d’échanges, les leaders des deux partis sont parvenus à une convergence de vue sur la dégradation continue de la situation du pays, de l’impasse du processus de paix, de la détérioration de la situation sécuritaire et la nécessité de mobiliser les forces vives du Mali afin d’éviter que le pays ne s’effondre à nouveau », précise le communiqué conjoint publié le même jour.

Repli stratégique Quoi de plus normal entre deux partis politiques dont les dirigeants se sont illustrés pour l’avènement de la démocratie au Mali ? Ce rapprochement soudain soulève cependant bien des interrogations. Si l’on peut considérer qu’il sont issus du même arbre, l’histoire politique récente montre que tout opposait jusqu’alors Mariko et Dramé. Quand le premier a soutenu dès ses premières heures le coup d’État de 2012, le second s’y est vigoureusement opposé avec d’autres formations qui ont lutté pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Cette surprenante alliance politique entre les deux formations semble pourtant entériner le retour du SADI dans l’opposition. « Chasser le naturel, il revient au galop. Mariko est un éternel opposant et il restera comme tel. Ce rapprochement est tout sauf un idéal politique, ils sont tous les deux pareils », fulmine un cadre de la majorité. Pour d’autres, Mariko veut tout simplement se positionner pour l’élection présidentielle pour laquelle il s’est déclaré candidat. Dans la mouvance présidentielle, sa marge serait limitée pour battre campagne contre un homme qu’il a soutenu pendant trois ans. L’opposition laisse également plus de marge de manœuvre à Oumar Mariko pour nouer des alliances dans le cadre des élections communales et régionales prévues 20 novembre.

Au PARENA, parti du bélier blanc, l’on se garde de tout commentaire : « on communique beaucoup au PARENA, mais pour l’instant, on préfère s’en tenir au communiqué final qui a sanctionné la rencontre », conclut Djiguiba Keïta dit PPR, secrétaire politique.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance