Le samedi 17 juin 2017 vers 18h30mn, une grosse cylindrée de marque Nissan sans aucune plaque d’immatriculation – ni devant ni dernière – s’arrête devant les lourdes grilles de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Quelques échanges avec les agents du contrôle d’accès, et voici le véhicule pénétrer gaillardement dans l’enceinte de cet hôtel bamakois devenu plus célèbre depuis le sinistre attentat du 20 novembre 2015, dont le film a été suivi en direct à travers la planète. Ce qui peut paraître un peu bizarre dans cet établissement hôtelier qui a été le théâtre de l’attentat le plus meurtrier de Bamako.
En outre, est –il encore acceptable que dans le contexte sécuritaire actuel, des véhicules sans aucune immatriculation continuent à circuler à Bamako ? L’interdiction de ces engins n’aura duré que le temps d’un feu –follet avant que les mauvaises habitudes, têtues, ne reviennent en force.
L’explication ? Cherchez –là entre l’incivisme de la populace (une question d’éducation) et le laxisme voire la forfaiture des pouvoirs publics !
Source: Le Challenger