Le président élu des États-Unis Donald Trump a annoncé son intention de nommer Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la Santé et aux Services Sociaux des États-Unis. « Je suis ravi d’annoncer la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la Santé et aux Services Sociaux des États-Unis (HHS).
Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par le complexe agroalimentaire et les sociétés pharmaceutiques qui se sont livrées à la tromperie, à la désinformation et à la désinformation en matière de santé publique », a déclaré Trump sur Truth Social. Il a noté que le département sous la direction de Kennedy Jr. rétablira « les traditions de la recherche scientifique de référence et les balises de transparence » afin de mettre fin à l’épidémie de maladies chroniques dans le pays. Robert F. Kennedy Jr. s’est engagé, dans un message sur X, à saisir ce qu’il a décrit comme une opportunité générationnelle pour inverser la tendance dans la lutte contre les maladies chroniques. Il a déclaré qu’il mettrait fin à la corruption dans le secteur de la santé publique et donnerait accès à des données transparentes.
« Nous avons une opportunité générationnelle de réunir les plus grands esprits de la science, de la médecine, de l’industrie et du gouvernement pour mettre fin à l’épidémie de maladies chroniques… Ensemble, nous allons éliminer la corruption, mettre fin à la porte tournante entre l’industrie et le gouvernement et ramener nos agences de santé à leur riche tradition de science fondée sur des preuves et de référence », a-t-il écrit. Certains membres du personnel de la Food and Drug Administration (FDA) envisagent de démissionner depuis que Kennedy Jr. a été présenté comme un responsable potentiel de la santé dans la nouvelle administration Trump, a rapporté NBC News. La FDA n’a pas commenté ces rapports. On ne sait pas si quelqu’un est parti, a ajouté NBC. Kennedy Jr., un avocat spécialisé dans l’environnement, est connu pour ses déclarations controversées sur les vaccins, notamment ses affirmations répétées d’un lien entre les vaccins et l’autisme. Il a également fondé Children’s Health Defense, un groupe anti-vaccin de premier plan. Pendant la campagne présidentielle de Kennedy Jr., il a critiqué les vaccins contre la COVID-19 et les campagnes de vaccination des enfants, faisant des déclarations que les études ont réfutées.
Le New York Times a rapporté que certaines des priorités de Kennedy Jr. sont standard, comme se concentrer sur les effets sur la santé associés aux aliments ultra-transformés, tandis que d’autres menacent de saper les efforts de la FDA pour freiner les traitements médicaux inappropriés ou pour mettre en garde contre les produits qui peuvent nuire à la santé publique. Une élection présidentielle a eu lieu aux États-Unis le 5 novembre. Le candidat républicain Donald Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021, a été déclaré vainqueur par tous les principaux commentateurs et réseaux de télévision. La candidate démocrate Kamala Harris a reconnu sa défaite dans un discours adressé à ses partisans. Le Collège électoral votera conformément à la volonté des électeurs le 17 décembre, et le nouveau Congrès approuvera les résultats du vote le 6 janvier. L’investiture présidentielle aura lieu le 20 janvier.