Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un rapport pointe les abus subis par les jeunes migrants

Plus de trois quarts des enfants et jeunes adultes tentant de migrer vers l’Europe par la Méditerranée centrale sont victimes d’abus lors de leurs dangereux périples, s’alarment deux agences de l’ONU dans un rapport publié aujourd’hui.

 migrants africains arabe immigration

L’Unicef, spécialisé dans les droits de l’enfant, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’inquiètent en particulier du sort des migrants originaires d’Afrique sub-saharienne, dans ce rapport basé sur les témoignages “de quelque 22.000 migrants et réfugiés, incluant quelque 11.000 enfants et jeunes”.

“La réalité absolue, c’est qu’il est désormais courant que les enfants traversant la Méditerranée soient victimes d’abus, de trafics, de coups et de discriminations”, conclut Afshan Khan, directrice régionale de l’Unicef en Europe, citée dans un communiqué.

Selon le rapport des deux agences, 77% des enfants et jeunes migrants essayant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée centrale font état “d’expériences directes d’abus, d’exploitation et de pratiques assimilables à du trafic d’être humains”.

Ceux qui sont originaires d’Afrique subsaharienne “sont beaucoup plus susceptibles de subir de l’exploitation et du trafic que ceux venant d’autres parties du monde”, souligne le document. “Le racisme est probablement un facteur sous-jacent” des différences constatées selon l’origine des migrants, estiment l’Unicef et l’OIM dans leur communiqué commun.

 

Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance