Nous sommes au dernier week-end de Chaabane ou Soukalo Makono. Beaucoup de jeunes programment des sorties ou d’autres activités de distraction qui seront difficiles à faire pendant le ramadan. D’après le jargon, des jeunes ferment la saison. Mais que la religion musulmane est sceptique sur ces pratiques.
De Bamako en passant par Kayes, Kadiolo, Ségou et Ansongo beaucoup de jeunes prévoient des sorties, des rencontres ou des promenades avant d’entamer le mois béni de Ramadan. Une façon selon eux d’user de tous les moyens de distraction qui sont interdits pendant le jeûne.
C’est le cas de ce jeune qui compte organiser un grand dîner avec ses amis. Par contre cette autre jeune femme nous dit être prêtes pour aller à un concert.
Une sortie avec sa copine est aussi possible comme l’exprime ce dernier, « c’est le dernier weekend donc nous allons sortir avec nos copines et profiter assez de temps ensemble ». Il ajoute qu’après ses promenades, ‘‘nous allons faire du thé pas question d’aller au lit car pendant le ramadan on passe la nuit à dormir’’.
Cependant, la religion musulmane émet des réserves. Selon l’islamologue Alassane Modibo Bah, la foi doit être porté partout et n’importe quel moment. Il indique que la religion proscrit toutes distractions émanant des pêchés. Alassane Modibo Bah déclare que « celles et ceux qui pensent qu’il faut tout faire avant le ramadan doivent réviser leurs voies ». Il martèle que ce sont « des gens qui jeûnent par ce que les autres sont entrain de jeûner. C’est le même Dieu pendant et après le ramadan ».
L’imam Bah invite les jeunes à faire des actes d’adorations d’Allah à tout moment. Selon lui les pratiques religieuses ne se limitent qu’au Ramadan.