Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tribune : Une avocate malienne félicite Macron et l’interpelle

Ancienne Présidente de l’Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM), Présidente d’honneur de la Fédération Africaine des associations et unions des jeunes avocats (FA-UJA), Me Nadia Myriam Biouelé est une jeune avocate inscrite au Barreau du Mali. De par son engagement, ses prises de position, ses initiatives, Me Nadia Myriam Biouelé est, sans aucun doute, l’incarnation d’une jeunesse africaine consciente. Quelques heures après la victoire historique d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française, la dynamique avocate a fait un post sur sa page facebook dans lequel elle félicite le nouveau Président français et l’interpelle sur la situation des pays africains, notamment le Mali. Lisez plutôt !

Nadia Myriam Biouele Presidente honneur Federation Africaine associations unions jeunes avocats FA UJA

Voilà qui est fait ! La France a osé, a tenté et a gagné son pari du changement! Félicitations Monsieur le Président Emmanuel Macron. Pour votre courage, votre force d’abnégation et de témérité, votre ténacité mais surtout, je vous félicite pour votre engagement envers vos concitoyens et votre pays. Vous êtes un bel exemple pour la jeunesse française et mondiale, en particulier africaine, en quête de repère et d’exemple, de bon exemple à suivre.

La leçon que je retiens et que la… jeunesse devra retenir de cette élection du Président Macron c’est essentiellement la foi en ses convictions, l’estime de soi et la foi en un engagement sans faille. Ça paie toujours au bout du rouleau.

M. le Président, vous ferez l’objet de critiques, d’ailleurs vous l’avez été bien avant et tout au long de cette campagne. Accompagnez votre mandat avec la même foi en votre engagement pour vos concitoyens et votre pays ! Votre programme, je n’en serai pas juge, les français restent et demeurent les premiers. Mais votre pays occupe une place stratégique non moins importante dans le monde et surtout en Afrique.

Je vous exhorte à repenser les liens qui unissent nos pays, à les renforcer certes mais à les rendre plus humains et favorables au développement de nos pays. Votre élection fait renaître l’espoir à toute la jeunesse d’un continent en particulier de celle d’un pays, ancienne colonie dont la sécurité et la stabilité sont encore dépendantes de l’engagement sincère de l’Elysée. Pour que d’autres jeunes puissent eux-aussi aspirer à redonner espoir à tout un peuple et à insuffler le vent du changement dans leur pays, permettez au Mali de retrouver sa paix et sa quasi-stabilité d’antan.

M. le Président Macron, pour qu’il y ait des pays africains “En Marche” et un Mali debout, relevé de ses blessures et de ses souffrances de cette oligarchie qui ne dit pas son nom, je vous prie de repenser votre diplomatie avec nous, et d’être le modèle dans tant de pays, pour que des jeunes tout aussi talentueux, aient la chance d’être le porte-étendard de toute une génération pour un développement durable.

Me Nadia Myriam Biouelé

Le challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct