Le Mali est honoré de la participation de Mamadou Ismaila Konaté à la signature d’un accord de coopération judiciaire à Niamey, la capitale nigérienne.
Les trois pays étaient au cœur d’un événement heureux dans la capitale nigerienne. il s’agit bien la signature d’un accord de coopération judiciaire entre ses pays contre la criminalité transfrontalière.
Pour ce faire le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maitre Mamadou Ismaïla Konaté, et ses homologues du Niger et du Tchad, ont procédé à Niamey ce mardi 09 mai 2017, à la signature d’un accord de coopération judiciaire. Cet accord prend en compte les préoccupations communes du Mali, du Niger et du Tchad en matière d’entraide et d’échange d’informations entre leurs services judiciaires, d’enquête, de poursuite, d’instruction, de jugements.
L’objectif visé à travers la coopération judiciaire entre les trois pays est de renforcer la sécurité et le contrôle aux frontières et de lutter efficacement contre le terrorisme et les autres formes de criminalité transfrontalière.
L’Accord prend également en charge les engagements des trois Etats en faveur d’une Justice accessible, efficace et crédible, la nécessité de coopération et de renforcement des mécanismes de lutte contre la criminalité transnationale organisée. A la fin de la ceremonie l’honneur revient à Maitre Mamadou Ismaila Konaté, maitre de la parole également de faire la déclaration dans laquelle on peut retenir le detail des points contenus dans l’accord. accès à la Justice et des garanties de la défense ; la transmission et la remise des actes judiciaires et extrajudiciaires ; la comparution des témoins, experts et personnes poursuivies ;la transmission et l’exécution des commissions rogatoires ;l’extradition ;le transfert de poursuites, l’exéquatur en matière civile, sociale et commerciale ;le Casier Judiciaire et les échanges d’avis de condamnations ;la mise en place des autorités centrales chargés de recevoir et d’émettre les demandes d’entraide pénale ;les enquêtes conjointes entre officiers et agents de police judicaires des pays signataires. Une occasion pour le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maitre Mamadou Ismaïla Konaté de se féliciter de la signature de cet accord qui permettra aux trois pays de lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et se réjouir d’un exemple réel de coopération juridique et judiciaire entre Etats.
Modibo L Fofana
Mali24