Pour offense au chef de l’État…, le prêcheur Bandiougou Doumbia a été condamné hier à deux ans de prison ferme, à l’issue d’une audience correctionnelle au Tribunal de la Commune VI du District de Bamako. Il lui est également reproché d’avoir troublé l’ordre public et avoir propagé des nouvelles portant atteinte à l’unité du pays.
Ces faits ont été jugés suffisamment graves par la justice qui a donc décidé de le garder sous les verrous.
Pour rappel, il y a quelques semaines, dans une vidéo, le prêcheur s’en est pris, avec véhémence, au président de la République et à sa famille, allant jusqu’à proférer des menaces de mort.
Nombre de Maliens ont été plus que stupéfaits de voir Bandiougou Doumbia faire l’apologie du terrorisme dans la même vidéo.
La justice a décidé de sévir cette fois-ci pour qu’il aille réfléchir derrière les barreaux. Il faut rappeler que l’homme est un récidiviste notoire dans l’outrage.
On se rappelle qu’il a copieusement insulté les hautes autorités du pays sous le président Amadou Toumani Touré. À l’époque, il avait bénéficié de la mansuétude de la justice. Ce qu’il a sans doute pris pour une impunité à lui accordée.
Massa SIDIBÉ
Source : L’ESSOR