La place Sankoré de Tombouctou a servi de cadre, la semaine dernière, au lancement d’une vaste campagne de mobilisation sociale autour de l’enregistrement des naissances dans le cercle. Cette cérémonie qui était présidée par le préfet du cercle de Tombouctou Amadou Dicko, a enregistré la présence des leaders religieux et politiques, d’un grand nombre de notables, de parents et d’enfants.
Activité de grande portée administrative, la campagne est initiée et pilotée par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire en partenariat avec l’UNICEF. C’est la réalisation d’une des recommandations fortes faites en 2014 lors d’un atelier qui a regroupé plusieurs acteurs et partenaires au développement et la société civile pour identifier les goulots comportementaux liés au faible taux d’enregistrement des naissances dans la région de Tombouctou.
Le but est de rehausser le niveau d’enregistrement des naissances à l’état-civil en sensibilisant les communautés au cours des prêches, des homélies et des prédications et à travers les chansons des artistes en vue de changer positivement le comportement de certains parents.
Le préfet du cercle Amadou Dicko a salué cette belle initiative qui, selon lui, enclenche une procédure corrective du faible taux d’enregistrement des naissances. Il a souligné que cette campagne cadre bien avec un axe de la politique nationale en la matière et vient renforcer les acquis du projet état-civil.
Le chef de l’exécutif local a révélé que le taux avant la crise était en deçà du taux national et que la crise l’a dangereusement affecté par la destruction du patrimoine administratif des régions du Nord. A Tombouctou en particulier, les dossiers d’état-civil ont été perdus lors de l’occupation en 2012. Amadou Dicko a remercié la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire et son partenaire l’UNICEF pour cette initiative qui va redonner à bon nombre d’enfants le droit d’être enregistrés.
Les organisateurs ont organisé un concert gratuit animé par le groupe Bintou Garba et certains artistes en vue dans la cité mystérieuse. A travers les chansons, les artistes ont sensibilisé le public sur l’importance de l’enregistrement des naissances. Des messages sur le droit des enfants et le devoir des parents ont été diffusés pendant le concert et pour ensuite être relayés par les différentes radios de proximité.
Dans cette tache ardue, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Tombouctou se fait aider par le Haut conseil régional islamique et les églises en sensibilisant les parents au moment des prières.
La campagne sillonnera les 8 quartiers de la ville et la banlieue immédiate voire certains villages proches.
MOULAYE SAYAH
AMAP-TOMBOUCTOU
Source : L’ Essor