Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tennis ballon, coupe BIM-SA : LA SéLECTION NATIONALE SE TESTE AVANT LA COUPE DU MONDE

La finale de la première édition de la coupe BIM-SA de tennis ballon s’est disputée la semaine dernière sur le terrain Calcio de Quinzambougou. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de tennis-ballon, futnet (FMF), Moctar Sow qui avait à ses côtés le représentant de la BIM-SA, Mamadi Touré et des présidents des ligues. Au total, quatre équipes ont participé à cette première édition de la coupe BIM-SA : l’équipe de la commune II, celle de l’Association sportive de Quinzambougou, la formation de la BIM-SA et l’équipe de la fédération.

championnat-national-tennis-coupe-trophee

La finale a mis aux prises l’équipe de la BIM-SA et l’équipe de la fédération et ce sont les banquiers de la BIM-SA qui se sont imposés par le score sans appel de 8-2. Cette coupe BIM-SA a servi de préparation pour la sélection nationale dans la perspective de la coupe du monde de tennis ballon futnet prévue du 18 au 20 novembre à Brno, en République tchèque. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de tennis ballon, futnet (encore appelé N’tola sarama), Moctar Sow a salué le bon déroulement de la compétition, avant de se projeter vers la coupe du monde. «Après ce qu’on a vu, on peut dire que tous les ingrédients sont désormais réunis pour permettre à la sélection nationale de réaliser de bonnes choses dans les jours à venir», dira le premier responsable du tennis ballon malien. «Le tennis ballon contrairement à beaucoup de sports, n’est pas qu’un simple sport. Le sport est un prétexte pour booster le développement et nous pensons que nous sommes au cœur du développement avec les jeunes. Notre concept s’enracine dans notre environnement socio-culturel et englobe dans son approche une vision de développement durable», insistera Moctar Sow. Pour le représentant de la banque BIM-SA, Mamadi Touré, la compétition s’est bien déroulée et les matches ont été plaisants. «Désormais, la BIM-SA s’engage à soutenir la Fédération malienne de tennis-ballon dans sa mission de promouvoir la discipline au Mali», ajoutera-t-il. Plusieurs dizaines d’élèves ont assisté à la finale et ont profité de l’occasion pour poser des questions au directeur technique national Ilias Dicko sur le tennis ballon. Le technicien indiquera que le tennis-ballon ou Futnet est un jeu qui a été inventé par le Suisse Josef Rothenfluh et qui consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au-dessus du filet de tennis. Un filet de type tennis sépare les deux parties du terrain en son milieu et la hauteur de ce filet est de 1m05 ou plus. «Quant au ballon de football utilisé, précisera Ilias Dicko, il est de type n° 5 en cuir (pression inférieure à la normale). On peut jouer en simple, double ou triple au futnet et les équipes peuvent être mixtes. Pour les règles principales on peut retenir, entre autres que l’engagement se fait au pied et doit être joué dans la zone d’engagement du camp adverse en passant directement par dessus le filet. Le ballon ne peut toucher le sol qu’une seule fois par camp, une seule touche de balle sans contrôle par joueur et trois touches de balle maximum par camp pour le renvoi du ballon à l’équipe adverse sont admises. Il faut aussi savoir que le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l’exception des bras et des mains et que les matches se déroulent en deux sets gagnants de 11 points».

S. S. KAMISSOKO

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct