La formation des chefs d’équipes et d’engins de l’Armée Blindée Cavalerie (ABC) a officiellement pris fin le jeudi 31 janvier 2025 à Tiby (San). La cérémonie de clôture a été présidée par le Commandant de la Zone de Défense N°2, le Colonel Souleymane DOUMBIA.
Ils étaient 119 stagiaires dont 49 du CAT-1 et 70 du CAT-2. Cette session a permis d’acquérir des compétences techniques et tactiques essentielles. Après des mois de rigueur et de discipline, ces militaires sont désormais prêts à remplir leurs missions avec efficacité et professionnalisme.
Durant 6mois d’apprentissage, ces stagiaires ont suivi un programme rigoureux combinant la préparation physique et mentale, l’instruction tactique et technique, ainsi que des exercices de terrain. Grâce à l’engagement du personnel d’encadrement, l’intégralité du programme a été exécutée avec succès.
Dans son allocution, le Colonel Souleymane DOUMBIA a félicité les stagiaires pour leur discipline, leur endurance et leur engagement tout au long de cette formation. Il a rappelé que ces mois d’apprentissage intensif ne sont qu’un prélude à la réalité du terrain.
Il a également insisté sur l’importance de la discipline, du respect de la hiérarchie et de la cohésion au sein des unités.
Dans un contexte sécuritaire marqué par des menaces persistantes, le commandant de la Zone de Défense N°2 a exhorté les nouveaux diplômés à faire preuve de bravoure et d’abnégation dans l’exercice de leurs fonctions.
Il les a invités à toujours incarner les valeurs de courage, de discipline et de solidarité et à honorer l’héritage des Forces Armées Maliennes.
Quant au Directeur de centre, le Colonel Gabriel POUDIOUGOU a remercié les autorités administratives et politiques des communes de Niansso, Ngoa et la population de Tiby pour leur soutien indéfectible aux forces armées.
« Vous avez fait preuve de discipline et de résilience, mais le plus difficile reste à venir » a-t-il ajouté. Le Colonel POUDIOUGOU les a invités à surpasser les attentes placées en eux dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant.
Sgt Bintou F TRAORE