Tombola est une bourgade de la Commune rurale de Nouga, située à 45km de Kangaba (Région de Koulikoro). Les 1.927 âmes qui y vivent ont longtemps caressé le rêve de voir ériger un second cycle dans leur localité qui ne dispose que de la seule école fondamentale publique «Lamine Camara». Cet établissement, créé en 1996, accueille 373 élèves encadrés par 5 enseignants sous l’autorité du directeur d’école, Drissa Keïta. Une fois déclarés admis à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), les élèves de Tombola étaient contraints de poursuivre leurs études dans le village de Dunga à 2 km de là. Cette situation était à l’origine des déperditions scolaires et les enfants finissaient par s’orienter vers l’orpaillage.
L’éducation reste une priorité. L’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) et son partenaire, Vitry-Mali (France), en sont bien convaincus. Ils ont initié un projet de construction de 3 salles de classes. La pose de la première pierre de cet édifice scolaire s’est déroulée, le 7 novembre dernier, en présence du sous-préfet central de Kangaba, Allaye Cissé, du président de l’AMSCID, Bassirou Diarra et d’autres invités.
Bâti sur une superficie d’un hectare, le nouveau second cycle de Tombola comportera 3 salles de classes et offrira la possibilité aux élèves de la localité de poursuivre sur place leurs études fondamentales jusqu’au niveau DEF. L’infrastructure coûtera un peu plus de 30.435.668 de Fcfa. Sur ce montant, Vitry-Mali et la mairie de Nouga ont apporté respectivement 18 et 4 millions de Fcfa. Les habitants aussi ont mis la main à la poche. Ils ont donné un peu plus de 4 millions de Fcfa.
La construction de ce second cycle sera suivie de celle d’une salle informatique qui permettra aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTCI). Bassirou Diarra a aussi témoigné de sa reconnaissance à l’Association de coopération Vitry-Mali. Il a rendu un hommage mérité à feu Guy Martin qui a été artisan et cheville ouvrière de la coopération entre Tombola et Vitry. Le sous-préfet central a promis d’œuvrer à la mise à disposition des enseignants dans cet établissement. Créée en février 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement a une mission humanitaire et d’accompagnement des collectivités les plus démunies de notre pays. L’AMSCID agit aussi dans le développement local, incite les communes à identifier leurs besoins et cherche des partenaires pour y satisfaire.
L’association réalise ses missions à travers des partenaires français et espagnols. Ces zones d’intervention sont Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti.
S. Y. W.
Source: L’Essor-Mali