Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Toastmasters : CULTIVER LA PASSION DE L’EXCELLENCE

madeleine marie togo ministre sante hygiene publique

La conférence de la division D Toastmasters s’est tenue la semaine dernière à la Maison des Aînés sous le haut parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, membre de Toastmasters. Le thème de cette rencontre qui regroupait le Mali et le Sénégal était : « Toastmasters pour cultiver la passion de l’excellence ». La cérémonie d’ouverture, présidée par la directrice de la division D, Rokiatou N’Diaye, s’est déroulée en présence du président de la commission d’organisation, Tidiane Fofana, des présidents des différents clubs Toastmasters, des membres et des invités Toastmasters.

La rencontre était destinée à réunir tous les membres de la division D afin de renforcer les liens d’amitié, à montrer que la communication et le leadership participent pleinement à l’atteinte de l’excellence, notamment durant ces moments difficiles que traverse le Mali.

A l’entame de ses propos, la directrice de la division D a, au nom du directeur de district Me Inam Wilson,  félicité les leaders et membres de la division D pour avoir organisé cette première édition de mini conférence. Elle a expliqué que la conférence de division est une idée nouvelle et novatrice du district 94.

Toute nouvelle idée vient avec des défis qui peuvent souvent décourager et même inciter à abandonner. Pour Rokiatou N’Diaye, les formations dont les membres bénéficient à Toastmasters leur offrent les meilleurs moyens d’affronter ces défis. Tandis que d’autres divisions se battent encore pour comprendre l’idée, a-t-elle constaté, la division D est la seconde division dans le district à essayer de relever les défis.

Au nom du directeur du district, elle a remercié la division D pour avoir pris en compte dans son agenda le programme de leadership des jeunes. Les jeunes, a-t-elle dit, demeurent le futur de demain. A travers ce programme de Toastmasters, ils bénéficieront de formations adéquates à l’aube de leur vie, formations qui les préparent à affronter les défis pour devenir de meilleurs leaders.

Revenant au thème, Rokiatou N’Diaye a expliqué que l’excellence est l’œuvre de personnes qui rassemblent tout leur courage et leur passion pour sortir des sentiers battus en dépit des doutes et de la peur. Cette passion commune, quotidienne des Toastmasters de la division D, nourrit l’excellence.

Au nom de toute la division D, elle a remercié les sponsors et exprimé sa profonde gratitude à la marraine, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, une amie Toastmaster, pour son soutien financier.

Au cours de la journée, des communications ont traité de différents thèmes : « comment mener une réunion efficace » ; « comment accéder au Club central » (site web TI) et « comment accueillir un invité ». Un concours de discours et d’évaluation a confronté les différents clubs. Les deux gagnants, Angeline Diakité, meilleure oratrice, et Filifing Coulibaly, meilleur évaluateur, représenteront la division D au concours international en mai prochain à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Il est important de rappeler que le Mali est détenteur du prix de l’année dernière.

La boucle a été bouclée, la nuit, par un dîner gala à l’hôtel Olympe. Il faut rappeler que Toastmasters international est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière decommunication et de leadership par la prise de parole en public. Sa mission est de nourrir la confiance en soi de ses membres et d’encourager leur progression. Les participants se réunissent toutes les semaines pendant une à deux heures pour apprendre à pratiquer la prise de parole en public. La particularité est qu’il n’y a pas de formateur : les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer suivant une collaboration communautaire.

Fondé en 1924 par le docteur Ralph Smedley en Californie, aux Etats-Unis, l’association compte aujourd’hui 15400 clubs qui regroupent environ 332000 membres repartis dans 135 pays à travers le monde.

Toastmasters a été introduit au Mali en 2007 et compte aujourd’hui 10 clubs qui représentent, en plus des clubs du Sénégal, la division D du District 94. L’un des moments phares de la conférence a été le défilé des bannières de ces clubs.

A. D. SISSOKO

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance