Le village de Gondogourou-peulh, situé dans la commune rurale de Diankabou, fait face depuis quelques temps à une série d’incendies mystérieux (cf. l’Essor du). Au total six sinistres d’origine indéterminée se sont déclenchés dans le village en moins de trois mois. Les dégâts matériels sont considérables, car 214 maisons sont parties en fumée.
A ce jour, personne ne connait la source des incendies et les populations vivent dans la psychose totale. Une mission composée des éléments de la protection civile, de l’armée, de la gendarmerie et du service du Développement social et de l’économie solidaire s’est rendue le samedi 19 mars dernier dans le village de Gondogouro pour recenser les dégâts et prodiguer des recommandations aux populations.
La mission conduite par le commandant Mamadou Keïta de la protection civile a au cours de sa visite pu se rendre compte de l’immensité des dommages causés par le feu. Selon l’officier, il n’est pas encore possible pour le moment de prononcer sur la source des incendies. Toutefois l’origine surnaturelle fréquemment évoquée par les populations semble laisser sceptiques le technicien et ses hommes.
La visite de cette mission sur le terrain a permis de assurer les populations du soutien des autorités face à un phénomène qui perturbe considérablement les villageois. Le rapport de mission qui sera fourni à la fin des investigations va certainement faire des propositions afin de trouver une solution définitive au calvaire des habitants de Gondogouro-peulh.
Moussa NIANGALY
AMAP-Koro
Source : Essor