Actuellement, les nouvelles de la menace djihadiste sur la ville de MENAKA, circulent grandement. Et ce n’est pas la première fois que la région de MENAKA soit sous la terreur djihadiste, terroriste et d’autres criminels hautement dangereux. C’est d’ailleurs à l’image de plusieurs régions du pays, tristement sous influence djihadiste. En vérité, la question n’est plus de savoir si les terroristes et djihadistes sont au Mali et y sèment la terreur.
En effet, le Mali souffre bien du terrorisme et du djihadisme depuis 2012-2013. L’on sait aussi que pendant les années 2012-13, ils ont occupé les 2/3 du territoire national (tout le septentrion).Ils s’étaient installés dans plusieurs régions dont : Kidal, Ménaka, Tombouctou, Gao et une partie de Mopti.
Actuellement, ils continuent d’y sévir en volant, pillant les biens des populations. De même qu’ils continuent de tuer et blesser des civils et militaires. Les conséquences de leur présence sont énormes. Ces zones septentrionales sous menace souffrent de l’absence de l’autorité de l’État par l’exclusion de toute l’administration.
Face à ces criminels, les autorités maliennes sont en train de déployer tous les moyens militaires pour les combattre. Elles œuvrent inlassablement pour prendre le relais des grandes puissances du monde et l’ONU dont leurs interventions, dans la lutte contre le terrorisme, n’ont jusqu’à présent pas donné de résultats concrets.
L’autorité de l’État et l’administration n’ont pas encore été déployées dans ces régions citées. Alors que, de son côté, les forces de défense et de sécurité, multiplient quotidiennement les interventions pour traquer les groupes terroristes partout sur le territoire national.
La volonté des FAMAS est nettement reconnue et appréciée de tous. Et depuis l’avènement de la transition, seule l’armée a reçu les remerciements et honneurs de la population malienne et africaine. Mais la nature de la guerre contre les terroristes et djihadistes est telle qu’il n’est pas facile de vite les neutraliser. C’est une guerre à symétrie, où ces criminels se confondent aux populations. Raison pour laquelle les attaques de ces derniers mois, ont beaucoup endeuillé toute la nation.
Toutefois, il faut reconnaître la force et la puissance de l’armée malienne dans ses interventions. Des résultats sont nettement salutaires sur le théâtre des opérations. La nouvelle de la menace de la ville de Ménaka suscite actuellement la panique et la peur au sein des populations. Lesquelles, fortement menacées, ont lancé l’alerte. Et puisque la région de Ménaka est régulièrement ciblée, certains en donne plusieurs explications et même des propositions.
” Le cas Ménaka est une véritable épine dans les souliers de ceux (groupes armés) qui nous ont entraînés dans la situation d’insécurité. Il y a de nouveaux acteurs hétérogènes sur le terrain, qui sont venus totalement changer le rapport de force.
Les faibles qu’ils étaient hier, sont devenus à partir du jeu des combinaisons, les plus forts et maîtres absolus avec des méthodes peu orthodoxes comme des enlèvements de bétail, des assassinats,….” confirment en privé certains habitants de la région. Aussi, proposent-ils, que seul, un débat contradictoire avec ressortissants impliqués ou non à quelques degrés que ce soient, permettra de mieux élucider la situation de MENAKA.
Certes, l’inquiétude et la panique sont palpables, mais les plus Hautes Autorités travaillent à ce que la vie des populations de la région soit préservée. A cet effet, les forces de défense et de sécurité sont bien en alerte.
Que DIEU bénisse et protège le Mali !
Monoko Toaly, Expert en Communication et Marketing Politique
Source : Le Pélican