MALI : UN AUTRE MALIEN A LA CPI Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud remis à la CPI le 31 Mars par les autorités maliennes. Originaire de la région de Tombouctou, Ag Mahmoud est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre à Tombouctou.
Selon le communiqué de la CPI, M. Al Hassan aurait joué “un rôle de premier plan dans la commission des crimes et la persécution religieuse et sexiste infligée par ces groupes armés à la population civile de Tombouctou”.
QUI EST ALHASSANE ?
Il est né le 19/Septembre 1977 à Hangabera dans le cercle de Goundam (région de Tombouctou) , fils d’un ancien vétérinaire, qualifié lui aussi dans le domaine et plus connu sous le nom de LAHSANE. Oui il fut responsable de 2ème degré à la police islamique, juste après la sanction infligée à Adama par la hiérarchie islamiste.
Lahsane est loin d’être un gros poisson comme le disent certains médias. Timide, pacifique et accueillant pour ceux qui l’ont côtoyé en 2012. Je me souviens que c’est bien lui qui m’a facilité la tache à l’époque pour mes reportages, car il m’a outillé d’un document synonyme d’une lettre d’accréditation qui me permettait sans crainte de travailler sans pression.
Aussi le même Monsieur m’a facilité lors de la réparation des antennes orange de la région par une société privée, d’assurer la sécurité des travailleurs venus tous du sud et garantir un environnement saint à l’équipe durant tous leurs séjours, j’ai vu aussi des confrères perdre de justesse leurs outils de travail, il a été la cause pour leur restitution. Pour ne citer que cela. L’homme était plus fréquent à son bureau car il servait à la fois d’interprète entre son chef et les plaignants, et officier permanent pour liquider les affaires courantes. Il était moins vu sur le terrain contrairement à tous ce qu’on lui reproche.
Lahsane est peut être coupable pour avoir milité au sein du mouvement djihadiste. Il va comparaître pour la 1ère fois à la CPI demain Mercredi.
Ce témoignage sur l’homme va certes m’alléger la conscience mais va pousser beaucoup à des interrogations. J’assume.
Yéhia Tandina
Source: Kibaru