Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad : contre vents et marrées, Idriss Déby Itno rempile pour un cinquième mandat

Idriss Déby Itno vient de décrocher son cinquième quinquennat de suite.

idriss deby itno president chef etat tchad union africaine

Cette annonce a été faite par le président de la CENI ce jeudi 21 avril comptant pour l’élection présidentielle du 10 avril. En attendant la validation du Conseil constitutionnel, le président sortant a obtenu 61,56% des suffrages exprimés, même si ses opposants grincent quelque peu les dents, apprend-on de apanews.net.

Idriss Déby Itno arrache une énième victoire

Idriss Déby Itno demeure bien vissé à son fauteuil présidentiel. Les résultats de l’élection présidentielle du 10 avril dernier le donnent gagnant dès le premier tour. Ainsi en a décidé Jean-Pierre Royoumta Nadoumngar, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) tard dans la nuit d’hier. Avec un taux de participation de 76,11 %, IDI a obtenu 61,56% des suffrages exprimés, clouant au pilori ses challengers directs Saleh Kebzabo (12,80 %) et Laokein Kourayo Medar, le maire de Moundou (10,69 %).

La réélection de l’homme fort de N’Djamena continue de faire jaser une partie de la classe politique tchadienne. En effet, plusieurs opposants se sont insurgés contre ce qu’ils qualifient de « hold up électoral ». Bien avant la proclamation de ces résultats, le 1er vice-président de la CENI avait démissionné de son poste au sein de cette commission chargée d’organiser les élections.

Notons que Mahamat Ahmat Allahbo, président du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), et ses camarades avaient également menacé de mettre en place un gouvernement d’union nationale au cas où Idriss Deby était réélu au premier tour. C’est donc dans cette atmosphère surchauffée que le Conseil constitutionnel va se prononcer sur la validation de ces résultats, dans un délai de 15 jours.

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance