Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TABASKI 2017 EN COMMUNE IV : Les taxes douanières répercutées sur le prix des moutons

Les marchands du marché à bétail de Lafiabougou Koda se disent dépassés par les difficultés aux postes douaniers, de gendarmerie, dans le transport des bêtes. Pour  eux, c’est cette situation qui explique le coût élevé des  moutons.

tabaski 2013

Au marché de bétail de Lafiabougou  Koda, le vice-président de l’Association des marchands de bétail, Koundja Tangara, raconte les difficultés qu’ils rencontrent dans le transport des moutons.

A ses dires, les clients viennent au compte goûte pour acheter les moutons et nombreux parmi eux viennent uniquement pour  s’informer des prix. M. Tangara indique que ce n’est pas les marchands qui rendent excessif le coût des moutons, mais plus tôt les agents de l’Etat dans  les postes de sécurité qui se trouvent  tout au long de la route  à savoir : les douaniers, les gendarmes, les mairies, et souvent les militaires.

«  De Hombori  en passant par Kona, Nara, Ségou, jusqu’à Bamako, on se voit dans l’obligation de faire des arrangements avec ces agents. Ça les importe peu que tu sois en règle ou pas, ce qui les intéresse,  c’est leur part », dit-il.

Les sommes versées aux agents vont de1000, 2000 F, 3000, voire 5000 F CFA dans chacun de ces postes de sécurité. « Ils nous font dépenser jusqu’à hauteur de 75 000 F CFA dans le transport des bêtes. Cela nous oblige à augmenter les prix pour pouvoir s’en sortir un peu ». Ainsi sur ce marché, le prix des moutons  varie de 25 000 à 200 000 F CFA.

Sur le site de la vente promotionnelle de mouton initiée par le gouvernement, sur le terrain Chaba de Lafiabougou, les marchands soutiennent que les clients viennent pour demander les prix et retournent sans acheter. Là aussi, les vendeurs disent avoir rencontré les mêmes  difficultés que les autres marchands suscités dans le transport du bétail, malgré qu’ils agissent  sous la volonté du gouvernement.

« Le gouvernement nous oblige de vendre  nos moutons à des prix raisonnables, alors que  ses propres agents nous dépouillent pendant le transport  des bêtes », regrette un marchand.

A la grande porte du terrain Chaba de la Commune IV  est installée une affiche du ministère de l’Elevage et de la Pèche  sur laquelle est indiquée la fourchette des prix, selon les couleurs.

Le  premier choix (vert) : 100 000 F CFA à 120 000F CFA.

Le deuxième choix : (jaune) 75 000 F CFA à 100 000F CFA.

Le troisième choix : (Rouge) 50 000 F CFA à 75 000 F CFA.

Ibrahima Ndiaye                

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance