Le Système Faguibine était jadis le grenier du nord du Mali et du Hodh oriental en Mauritanie. Depuis des décennies, il a cessé de jouer ce rôle à cause de la baisse de l’hydraulicité de ses marigots qui ne permettent plus d’assurer le remplissage convenable des lacs. Les causes de ces phénomènes sont multiples, complexes et nombreuses. Pour sauver ce système unique en son genre et dont la mise en valeur contribuerait de façon significative à la consolidation de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, le gouvernement a engagé des efforts d’aménagement et de mise en valeur de ce potentiel.
C’est ainsi que le Projet d’appui à la restauration du Système Faguibine (PARF) a démarré en 2011 avec l’appui technique et financier du Royaume de Norvège et du PNUD. Le comité national de pilotage de ce projet a tenu la semaine dernière sa 3è session présidée par Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du Développement rural.
L’objectif global du PARF est de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer le niveau de vie des populations en zone de l’Office pour la mise en valeur du Système Faguibine (OMVF).
Les objectifs spécifiques assignés sont, entre autres, la réalisation de travaux et la maintenance des chenaux d’alimentation et des ouvrages hydrauliques, le développement des cultures vivrières et industrielles et des productions animales, la réalisation de toutes actions devant permettre l’accroissement de la production et de la productivité agricoles et des revenus des paysans de la zone. La fourniture d’appui-conseil aux producteurs, l’émergence d’organisations paysannes crédibles, la promotion de l’intégration de l’agriculture et de l’élevage et la protection de l’environnement, complètent le tableau d’intervention du PARF.
La zone d’intervention est située dans la Région de Tombouctou. Elle couvre 20 communes des cercles de Goundam, Diré et Tombouctou pour une population avoisinant les 215.000 habitants.
Les activités déjà menées ont permis d’enregistrer des résultats importants en terme de maintenance des chenaux d’alimentation des lacs, d’appui aux producteurs en intrants agricoles, d’acquisition d’engins de terrassement et de construction d’infrastructures de stockage. Les études de faisabilité en cours jetteront les bases d’un projet ambitieux de restauration et de développement rural intégré du Système Faguibine.
Le directeur général de l’Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF), Abacar Alzouma Maïga, a hâte de voir relancer des activités ralenties aujourd’hui à cause de l’insécurité qui a réduit considérablement les mouvements sur le terrain.
Le représentant du PNUD a réitéré l’engagement de cet organisme à accompagner le gouvernement dans la redynamisation des activités du PARF avec à l’appui technique et financier indispensable. Un budget de 795 millions Fcfa est prévu pour mener les activités sur le terrain pour l’année en cours.
M. COULIBALY
source : L Essor