Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie:Les tirs de roquettes et les bombardements continuent à Alep malgré la trêve

D’intenses combats ont fait rage entre l’armée syrienne et des militants du groupe État islamique aux alentours d’une base aérienne se trouvant dans la province centrale de Homs, près de la ville de Palmyre.

attentat explosion bombardement guerre syrie

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, ces affrontements près de la base aérienne ont été couplés à des frappes aériennes qui ont visé des membres du groupe État islamique. L’agence de presse de l’EI, Amaq, a annoncé que des militants avaient tué une vingtaine de soldats syriens au cours de la bataille. L’agence de presse officielle syrienne, SANA, a déclaré de son côté que les forces aériennes syriennes avaient attaqué plusieurs positions dans la campagne.

L’accord de cessez-le-feu n’a pas totalement stoppé les combats dans la plus grande ville de Syrie. Selon les habitants, des tirs de roquette sporadiques ont eu lieu dans les quartiers malgré la mise en place du cessez-le-feu au début du mois. Le centre-ville d’Alep semble plus affairé et on note davantage de circulation qu’avant le début de la trêve.

Mais les choses apparaissent très différentes à quelques blocs de là, dans le quartier de Midan. Cette zone, qui était controlée par le gouvernement, a connu les plus fortes attaques de roquette, apparemment menées par les forces de l’opposition. Les habitants de ce quartier estiment que les environs sont loin d’être sûrs.
 
FARUK
Habitant du quartier

“Une roquette artisanale, faite à partir d’une bonbonne de gaz, a touché ce bâtiment hier vers 17h00. L’appartement a été complètement détruit, trois personnes ont été tuées et 11 ont été blessées.”

Selon le propriétaire d’une entreprise locale, habitant près du bâtiment de 6 étages qui a été détruit, ce genre d’attaques à la roquette avaient lieu de manière régulière avant le cessez-le-feu. Elles continuent de se produire maintenant, mais à un rythme moins élevé.
 
GEORGES
Propriétaire d’entreprise

“C’est la cinquième ou sixième fois que je suis témoin d’une attaque à la roquette. Nous nous y sommes habitués. La situation cette semaine est meilleure que celle de la semaine dernière. Nous avons été touchés davantage de fois la semaine dernière. Ils nous avaient lancés plus d’une vingtaine de bombes artisanales. Tout le quartier était pris pour cible par ces attaques de roquette.”
 
ABUDULKADER
Habitant du quartier

“La situation est en réalité à peu près la même qu’avant. Par rapport à la semaine dernière, c’est la même chose. Juste que le nombre d’attaques était un peu plus élevé la semaine dernière.”

Les attaques à la roquette continuent ici malgré la trêve. Mais il est devenu plus difficile de déterminer la situation dans les quartiers d’Alep contrôlés par les rebelles. Et personne ne sait comment évoluera la situation une fois que le cessez-le-feu aura expiré.

 

Source: cctv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance