Le président américain Donald Trump a mis en garde le gouvernement syrien et ses alliés russes et iraniens contre des attaques « imprudentes » contre la province d’Idlib tenue par les rebelles.
Dans un message diffusé dans les médias sociaux, il alerte sur « une grave erreur humanitaire » dans laquelle des centaines de milliers de personnes pourraient être tuées.
Les forces gouvernementales syriennes prépareraient une vaste offensive contre le dernier bastion rebelle majeur du pays. L’ONU a déclaré qu’une telle campagne pourrait avoir des conséquences désastreuses pour des milliers de civils. Le département d’Etat américain a également averti lundi que Washington répondrait à toute attaque chimique du gouvernement syrien ou de ses alliés.
L’ambassadeur américain à l’ONU, Nikki Haley, a déclaré : « Tous les yeux sont braqués sur les actions d’Assad, de la Russie et de l’Iran à Idlib. Les Nations Unies cherchent désespérément à éviter la mort de civils comme c’est vu récemment dans d’autres régions de Syrie, comme Alep, Raqqa ou Ghouta Est, et ses diplomates lancent un appel à toutes les parties pour qu’elles fassent preuve de retenue ».
Idlib a été un refuge pour les rebelles et leurs familles ont été évacuées des zones reconquises par le gouvernement, mais il n’y a pas de lieu évident pour elles de déménager en Syrie si elles abandonnent la province maintenant.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays