Après 14 ans passés à la tête du comité syndical de l’Agence malienne de Publicité (Amap) Souleymane Bobo Tounkara et son bureau ont rendu leur démission devant les membres du Syndicat national de la presse (Synipil) ainsi que le personnel de l’entreprise gouvernementale. Bassoro Haïdara est désormais le nouveau Secrétaire générale. C’était à l’occasion d’une assemblée générale organisée dans les locaux de l’Amap, le mercredi 23 août 2023.
Pour la circonstance, le Secrétaire général du Comité syndical de l’ORTM, Abdourahamane Hinfa Touré aussi membre du Synipil, a donné la parole aux membres du bureau sortant pour faire une brève présentation des activités menées par le syndicat au cours de ses 14 ans de mandat. Ainsi, Souleymane Bobo Tounkara, Secrétaire général sortant a édifié les invités sur quelques projets phares qu’ils ont réalisés. Parmi ces projets l’on dénombre entre autres : l’acquisition de parcelles au nom du personnel de l’Amap, les prêts initiés pour soulager les travailleurs, l’organisation de la nuit des femmes de l’Amap, l’accord d’établissement qui a permis d’avoir les primes de transport et l’alignement du salaire des contractuels de l’Amap ainsi que l’augmentation des frais scolaires. Ce bilan, aux dires des membres du Synipil est largement satisfaisant.
Après présentation du bilan, le nouveau bureau a été installé avec l’accord de tous les collaborateurs concernés de l’entreprise. Ainsi, le bureau nouvellement créé dirigera le syndicat au cours des 5 prochaines années. Composé de 21 membres, il est dirigé par Bassoro Haïdara, en charge du marketing et de la publicité commerciale à l’Amap.
S’exprimant au nom de son équipe, le nouveau Secrétaire général s’est dit heureux de la tenue de la présente assemblée. Avant d’inviter l’ensemble du personnel de l’Amap à un travail d’équipe en vue d’anticiper les problèmes qui sont évitables, et trouver les solutions acceptables aux difficultés existantes.
C’est dans cette visée qu’il a affirmé cette citation de John F. Fennedy qui dit : « quand il est dur d’avancer, seuls les durs avancent», pour réaffirmer le soutien du nouveau bureau vis-à-vis des employés même pendant les moments les plus difficiles.
Siguéta Salimata Dembélé
Mali Tribune