L’année scolaire 2019-2020 semble plus que menacée avec la fermeture des écoles par le gouvernement pour raison de la maladie du Coronavirus. Mais elle l’est encore, parce que la grève des syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016, plane aussi sur elle. Un accord n’étant pas trouvé entre le gouvernement et les enseignants grévistes sur l’application de l’article 39 qui dit « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale ».
Le Ministère de l’éducation nationale est clairement conscient de la situation. D’où la réflexion de la mise en place d’un dispositif pour assurer la continué pédagogique. Car, estime le département de l’éducation nationale, face à la situation, il est capital que les élèves et les étudiants continuent d’apprendre. C’est pourquoi, indique le communiqué du département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l’Éducation nationale envisage d’assurer la continuité pédagogique à travers les mediums tels que la télévision, la radio et l’internet et autres réseaux sociaux. En vue d’assurer la réussite de cette opération, poursuit le communiqué, il apparait important et nécessaire que chacun s’Investisse pour porter l’Information auprès des parents d’élèves, des élèves, des élus et de toute la communauté éducation. Toutes les administrations scolaires doivent se sentir concernées et accompagner le processus. Et la lettre d’ajouter : « Il vous sera incessamment demandé de mettre en place des comités Pédagogiques qui s’attèleront à la production des ressources pédagogiques destinées à être diffusées sur la radio, la télévision et l’internet et autres réseaux sociaux ».
Et de terminer en ces termes, « cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de respecter le droit à l’éducation de tous les enfants pendant cette période difficile que traverse notre nation niais aussi à inscrire, à long ternie, l’enseignement à distance dans nos pratiques éducatives ».
Hadama B. Fofana
Source: Journal le Républicain-Mali