Bamako, 23 mars (AMAP) La 9è édition du Tour du Mali baptisée « Tour de la paix », organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS), débute ce mardi, a appris l’AMAP de source officielle.
Cette course de 657 km met aux prises les cyclistes de 10 équipes venant de huit pays (Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, de la Mauritanie et du Mali qui va aligner trois équipes (A, B, C).
Le départ de la première étape (Bamako-Koulikoro, longue de 110 km) sera donné devant le siège de Moov-Africa Malitel près du Carrefour des Jeunes au centre de la ville et l’arrivée dans la Capitale du Méguetan sera jugée devant la mosquée de Souban.
En plus des 657 km, il y aura au cours de cette 9è édition,50 km avant étapes et 532 km après étapes, soit un circuit de 1239 km à travers 4 régions administratives du Mali (Koulikoro, Kita, Bougouni et Sikasso, plus le District de Bamako).
« Je suis persuadé que ce tour cycliste qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement du sport (PNDS) suscitera un engouement certain pour les populations des villes et villages traversés et va promouvoir le vélo », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola a, pour sa part, précisé que «la relance du Tour du Mali, après un moment d’arrêt, est un challenge sportif et que sa pleine réussite permettra sa pérennisation au niveau national et son inscription dans les compétitions internationales de l’Union cycliste internationale.
« Je tiens à remercier toutes les autorités compétentes pour leur dévouement, sans oublier les populations qui viendront encourager tous les concurrents », a conclu Amadou Togola.
Les 5 étapes de cette 9è édition du Tour du Mali qui prendra fin le 27 mars, mettront en valeur les potentialités de notre pays. L’art, la culture, les traditions, les danses, les chants seront associés à l’événement avec les trophées, œuvres d’artistes maliens, qui récompenseront les vainqueurs.
Enfin, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Il s’agit du Maillot jaune du leader au classement général au temps, parrainé par Moov-Africa Malitel et PMU Mali, du Maillot rouge de la combativité, parrainé par Bramali, du Maillot vert Canal+ des sprints intermédiaires et du Maillot blanc BMS du premier Malien au classement.
SK/KM (AMAP)