Aujourd’hui, le maire de la commune rurale de Safo, M. Magnan Kané est entrain de brader le patrimoine foncier de la commune à un rythme infernal. Et pour cause, en l’espace de quelques 5 mois, il vient de distribuer plus de 3000 bulletins. Sans respecter les différents processus y afférents. Pire, certains de ces bulletins distribués portent souvent sur des zones qui ne font pas partie du Schéma directeur d’urbanisme de Safo. Si rien n’est fait pour l’arrêter avant la fin de son mandat, le tissu foncier de Safo sera sérieusement réduit à néant.
Ce qui se passe actuellement à Safo, dans le domaine foncier est écœurant et inquiétant. En effet, dans le but de préparer sa campagne pour les élections municipales qui étaient prévues pour fin avril, le maire Magnan kané s’est adonné à un bradage fou du patrimoine foncier de Safo. Cela en violation de toutes les lois concernant l’attribution des concessions rurales comme parcelles à usage d’habitation. Pendant qu’il emprisonne des habitants de sa commune pour arrachage des bornes, il s’adonne au bradage des terres de la commune en toute illégalité. A croire nos sources, le maire est entrain d’affecter les parcelles sans immatriculation préalable encore moins sans délibération du conseil communal. Or selon les textes, pour transformer les concessions rurales en parcelles à usage d’habitation, il faut engager un processus d’immatriculation auprès des autorités compétentes.
L’immatriculation étant un long processus, comment le maire Magnan Kané, en l’espace de 5 petits mois, peut distribuer plus de 3000 bulletins ? Avec complicité du préfet de Kati ? Or selon les textes, en matière de parcelles à usage d’habitation, le maire ne doit jamais traiter avec les particuliers, quelques soient leurs titres.
Mieux, après le long processus d’immatriculation, il y a l’obtention d’une autorisation préalable de lotissement pour monter un projet de lotissement qui prend en compte les voiries, les adductions d’eau, les rues etc. Ce projet est traité par le directeur régional de l’urbanisme et approuvé par le gouverneur. Selon les informations reçues, aucune de ces étapes n’a été respectée par le maire Magnan Kané. Pire, il a distribué dans ces derniers temps plus de 3000 bulletins sur lesquels est écrite la somme de 80.000F CFA comme frais d’édité. Selon les textes, les frais d’ ‘édilité doivent être fixés par l’autorité communale et enregistrés dans un registre, où il est prélevé en sus un droit de 10% au profit du budget national. Toutes choses qui n’ont pas étaient faites, car n’ayant jamais été soumises à l’approbation du conseil communal par le maire Magnan Kané qui agit en solo.
Toujours est-il que les bulletins distribués par le maire Magnan Kané portent sur des zones comme Torodo, Somaboubou, Kamanbougou qui ne sont même pas dans le schéma directeur d’urbanisme de Safo.
Il est urgent que les autorités compétentes aient un œil regardant sur la gestion foncière du maire Magna, Kané. Sinon à ce rythme effréné, il détruira le tissu foncier de la commune.
La Révélation
Affaire à suivre !
SOURCE: La Révélation