La situation humanitaire des réfugiés maliens dans les pays voisins est de plus en plus préoccupante. En effet, deux agences du système des Nations-Unies spécialisées dans l’assistance humanitaire et alimentaire, ont tiré la sonnette d’alarme en estimant que » Sans un appui financier additionnel « , les progrès accomplis l’année dernière seront vains. Dans un communiqué conjoint diffusé mardi dernier, les deux agences ont indiqué qu’environ 167.000 réfugiés maliens installés dans des camps en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger ont besoin d’une assistance humanitaire.
Le coordinateur régional du HCR sur la crise au Mali a estimé que » les réfugiés maliens sont en train d’être oubliés avec la prolifération des crises humanitaires ailleurs dans le monde « . Les deux agences ont précisé qu’il y a « un besoin urgent de fonds pour poursuivre l’assistance vitale aux réfugiés maliens « . Elles lancent un appel aux donateurs afin de les aider à » continuer à nourrir ces réfugiés et à leur procurer des abris, ainsi qu’à permettre à leurs enfants de continuer d’aller à l’école dans nos camps et d’avoir également accès aux services de santé de base « . Le HCR et le PAM rappellent que » depuis 2012, les contributions ont permis d’assister les réfugiés maliens installés notamment dans des camps en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger « . En 2013, elles » ont été essentielles dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés » ont indiqué les deux agences onusiennes.
Et les deux agences d’indiquer qu’au cours de la même année, « les rations alimentaires ont été distribuées de façon régulière » à environ 152.000 personnes dans ces trois pays (33.800 au Burkina Faso, 68.000 réfugiés en Mauritanie et 50.000 réfugiés au Niger). Il faut rappeler que le HCR avait alors reçu 70% des fonds demandés (101 millions de dollars/plus de 73,3 millions d’euros) et le PAM, 46% (26 millions de dollars/près de 18,9 millions d’euros).
Pour 2014, les besoins pour assister les réfugiés et déplacés internes maliens sont estimés à 130 millions de dollars (près de 94,4 millions d’euros) pour le HCR et 36 millions de dollars (plus de 26 millions d’euros) pour le PAM. Pour cette année 2014, le HCR et le PAM ont respectivement besoin de 130 millions de dollars et de 36 millions de dollars pour assister les réfugiés maliens et les personnes déplacées internes. A ce jour, le HCR n’a seulement reçu que 2,4 millions de dollars pour son programme 2014 et le PAM, 4 millions de dollars. Reste à savoir si cet appel des agences onusiennes sera entendu pour sauver la vie de ces réfugiés.
M. DIOP
SOURCE: L’Indépendant