Lors de sa campagne de lancement au boulevard de l’indépendance, Soumaila Cissé a promis de supprimer la vignette une fois élu président de la République. Qu’en pensent ses concitoyens ?
À quelques encablures de l’élection présidentielle, les promesses vont bon train pour les candidats à la présidentielle pour attirer l’électorat afin de pouvoir briguer la magistrature suprême. C’est le cas de Soumaila Cissé au lancement de sa campagne. Dès qu’il sera élu président de la République, promet-il, il supprimera les vignettes. En tout cas, c’est ce qui a été dit par le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD). Notre équipe de reportage a tendu son micro à la population. Au cours de notre enquête la majorité de la population dit que ce n’est qu’une promesse de campagne.
Pour Aly Togo, juriste de formation, «vous savez, à l’approche des élections chacun crée ces mots pour pouvoir vraiment battre sa campagne. Cela n’est d’autre que comment approcher l’électorat pour attirer son attention. Sinon dans un pays où les moyens financières sont insuffisants et c’est les taxes qui nous permettent de faire avancer notre économie et si vous dites de supprimer certaines de ses composantes, comme la vignette, c’est vraiment des mots de campagne». «Je ne dirais pas non si le candidat Cissé avait un autre moyen sincèrement de remplacer la vignette ; nous attendons dans l’impatience» a-t-il ajouté.
À en croire Amadou Salamata, un jeune leader qui se bat jour et nuit pour la cause de la jeunesse, cette promesse serait difficile à honorer. «La suppression de la vignette au Mali, moi je vois que ça va être difficile, parce que l’économie du Mali est basée sur les impôts et les taxes. La vignette qui constitue une majeure partie de recette fiscale du pays, c’est à tout fait une perte. Il va falloir bien nous éclairer en nous montrant des preuves…».
Pour Abdramane Traoré, animateur de terrain de l’ONG Yeredon, la suppression de la vignette est une bonne promesse. «Parce qu’il a plusieurs stratégies ou plans d’action pour remplacer la vignette tels que le système d’informatisation des douanes. Pour ce système rien ne va passer inaperçu et les enregistrements frauduleux vont diminuer» soutient-il.
Il faut que les candidats organisent des conférences-débats avec la population pour expliquer les programmes de long en large pour permettre aux uns et aux autres de faire un bon choix, a-t-il conclu.
Daouda S. Dao, stagiaire
Source: Le Débat