Accompagné de son épouse, Astan Traoré, Soumaïla Cissé a accompli son devoir civique dans la salle N° 25 de l’école Mamadou Goundo Simaga de Balabougou, le dimanche 28 juillet 2013. Et sa femme a voté au bureau N°15 du même centre.
Juste après son vote, nous lui avons tendu notre micro.
Après avoir voté, Soumaïla Cissé s’est dit impressionné par l’affluence des électeurs et a exprimé son souhait qu’il y ait un bon taux de participation.
Parlant des 1,9 millions de cartes d’électeurs qui ont défrayé la chronique, Soumaïla Cissé a été on ne peut plus clair : «ce débat a déjà eu lieu». A la question de savoir s’il accepterait les résultats, il a répondu qu’en cas de problème, il va passer par les voies légales. «De toutes les façons, je suis très confiant», a-t-il dit. En ce qui concerne la transparence de l’élection, M. Cissé a précisé qu’il sera difficile pour lui de répondre dans la généralité. « En tout cas, j’ai voté dans la transparence », conclura le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé.
IBK après son vote :
«Je n’ai jamais contesté des résultats postélectoraux»
Au Groupe scolaire A, B, C de Sébénikoro, le candidat Ibrahim Boubacar Keita et son épouse ont voté hier dans le bureau de vote n°1. Sous les objectifs de Camara et les flashs des médias nationaux et internationaux, l’homme a été adoubé par ses fans à l’entrée dudit centre de vote. Après l’accomplissement de son devoir citoyen, IBK s’est adressé à la presse à son domicile, à Sébénikoro.
Lisez sa réaction.
Je voudrai vous dire combien je souhaite m’excuser de tous les désagréments que vous avez subis ce matin. Certains ont été bousculés et même quelques fois de manière brutale que je déplore. Vous savez, il y a tellement d’enthousiasme, ce peuple semble tellement heureux de renouer avec les pratiques démocratiques qu’il y a des débordements. Et ça, vous l’avez compris. C’est une fête de la démocratie et j’espère que chacun de nous la vive ainsi. Et qu’au soir de ce scrutin, seul le Mali soit gagnant. Le Mali fier, debout et digne, le Mali qui renoue avec son passé le plus glorieux et le plus beau. Et qui nous fait oublier le cauchemar de ces dernières années, qui nous fait oublier cette tragédie incommensurable que nous avons vécue et dont nous revenons à peine. Je vous sais gré à tous et à toutes de votre engagement à informer le monde et à informer le Mali de ce qui est en train de se dérouler et qui nous promet, inch Allah, un taux de participation absolument élevé jamais connu dans ce pays. Et qu’au sortir de cela, nous ayons un chef de l’Etat légitime parce qu’élu sur une base très claire et très nette, sans aucune ambigüité. Je crois que c’est cela le fondement et le départ d’un Mali nouveau.
Avec cette effervescence populaire, êtes-vous confiant ?
Je suis toujours confiant. J’ai toujours cru en ce peuple-là et je crois en ce peuple très profondément. Je l’ai senti tout au long de la campagne. J’étais en fusion avec lui tout au long de la campagne. Je n’ai aucune raison de ne pas être confiant, de ne pas être optimiste pour le Mali.
Accepterez-vous les résultats, quels qu’ils soient ?
J’ai toujours été un démocrate indécrottable. Dans ce pays, on ne m’a jamais vu contester des résultats postélectoraux, jamais. J’ai toujours dit dura lex sed lex. Et je n’ai pas raison de changer à mon âge.
Pensez-vous que tout peut se jouer au premier tour ?
On le saura ce soir. Je suis un démocrate et je crois en les vertus de la démocratie. Seul le scrutin sera décisif et nous dira ce qu’il en est. Au sortir des urnes, nous saurions ce que les Maliens auront décidé
Diouncounda Traore et Mintou Doucouré
Votent au Lycée Mamadou Sarr
Aux environs de 09heures, le président par intérim, Dioncounda Traoré et son épouse Mintou Doucouré se sont sacrifiés pour l’élection du futur président. Entre les 27 candidats, le président de la République et son épouse ont leur choix. Sous haute escorte, le président de République qui a voté au bureau N° 06 s’est prêté aux questions des journalistes. Selon lui, c’est une joie pour lui de voir ce monde autour de lui.
« Il est de mon devoir de venir pour l’accomplissement de ma mission avec mon épouse. J’exhorte tous les candidats à respecter le verdict des urnes », a-t-il déclaré
Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de l’Administration territoriale
«Je pense que d’une manière générale, que ce soit à Bamako ou dans les autres régions et aussi les informations que nous avons à travers nos représentants diplomatiques, l’opération commence dans de bonne condition. C’est avec un bonheur immense que je viens d’accomplir ce geste. Je suis animé par un sentiment de patriotisme et j’espère que tous les Maliens en âge de voter le feront aussi afin d choisir le président ou ceux qui seront les deux finalistes pour le deuxième tour du 11 Aout 2013».
Moussa Mara :
«Ce jour est un grand jour pour moi. Un jour de fierté pour remettre notre pays sur les rails. Depuis mars 2012, la situation de notre pays est critique. L’engouement que j’ai vu aujourd’hui me réconforte largement et je demande au président qui sera élu d’être à la hauteur de la tâche pour un retour définitif de la paix dans notre pays».