Mme Kéïta Aminata Maïga est en passe d’être la future Première Dame du Mali puisque son époux, Ibrahim Boubacar Kéïta devance largement les autres prétendants au fauteuil présidentiel d’après les résultats provisoires de la présidentielle tombés hier dans la soirée.
Aminata Maïga, très connue dans l’environnement et le monde sportif est l’épouse du Président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta plus connu par IBK. Elle n’est plus à présenter dans le domaine de l’environnement à travers son Ong Agir. Elle est aussi sur le terrain du sport.
Avec son ONG, Mme Kéïta Aminata s’engage à améliorer le cadre de vie des populations et poursuivre la recherche permanente d’un environnement meilleur. Ce qui est l’un des objectifs visés par l’Ong Agir. C’est dans ce cadre qu’elle mène beaucoup d’activités sur le terrain à travers des dons.
Et la Gendarmerie nationale a toujours bénéficié de l’appui de cette Ong notamment des dons de médicaments. Depuis plus d’une dizaine années, l’ong de Mme IBK consacre une bonne partie de ses actions aux opérations humanitaires principalement dans la solidarité thérapeutique et pharmaceutique.
La première opération de Agir a été menée en août 1997 avec la distribution de médicaments au profit des populations démunies. Suivra une deuxième opération en décembre 1998 avec la distribution de médicaments également à l’endroit des populations démunies. D’autres opérations ont été menées par la suite par l’épouse d’Ibrahim Boubacar Kéïta notamment l’opération de lutte contre les déchets plastiques » ; l’opération centre d’écoute de Sabalibougou pour l’insertion des enfants de la rue. Sans oublier, le projet » distribution automatique de préservatifs « .
Il est nécessaire de rappeler que l’Association Agir a vu le jour en 1994 avant d’être une Organisation non gouvernementale en juin 2005. Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, la protection de l’environnement et de la qualité de vie.
Très discrète et humble, Mme Kéïta Aminata Maïga est connue aussi dans le milieu sportif puisqu’elle est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis 2000.
Elle est directrice de l’Académie olympique et vice-présidente de l’Académie africaine. Elle est également la marraine de la Fédération malienne de bras de fer où elle a participé à diverses activités.
Alou BADRA HAÏDARA
Source: L’Indépendant