Après l’auto proclamation de sa victoire par ses partisans dans les différents QG de Bamako, Ibrahim Boubacar Keita(IBK) songerait déjà sur le nom de son premier ministre. En effet IBK aurait 65 % sur les 60 % des votes selon le rassemblement des jeunes du RPM.Si cette tendance se confirme dans les heures à venir, il n y aura pas de second tour et le mythique “TAKOKELEN” (sans second tour) d’IBK deviendra enfin réalité.
Après avoir claqué la porte de l’ADEMA dont il fût l’un des fondateurs, Soumeylou Boubeye Maiga, avec son nouveau parti (ASMA-CFP), n’a pas tardé à se rallier à IBK, un ami de longue date dit-il. D’aucuns affirmaient alors que son soutien avait pour contrepartie sa nomination en tant que premier ministre du premier gouvernement d’IBK. Il serait celui qui a le plus mouillé le maillot durant la campagne présidentielle pour IBK parmi tous les chefs de parti qui ont accordé leur soutien au RPM (parti d’IBK).
Soumeylou Boubeye Maiga fut chef de cabinet à la présidence sous Alpha et membre sous la transition d’Amadou Toumani Toure (ATT);Il fut aussi ministre des affaires étrangères sous la présidence d’ATT et directeur général de la sureté d’État.
Source: Rédaction Bamada à Bamako