En raison de l’état de catastrophe naturelle décrétée par les autorités nationales à cause des multiples conséquences des fortes pluies tombées cette année, la rentrée scolaire 2024-2025, initialement prévue le 1er octobre 2024, a été reportée au lundi 4 novembre dernier, afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école dans des conditions optimales.
La saison des pluies 2024 a causé d’énormes dégâts. Des salles de classes ont été fortement endommagées, d’autres se sont écroulées et plusieurs autres ont été occupées par des ménages sinistrés par les inondations. Ce qui a eu un impact sur l’agenda scolaire. Après un premier report, c’est ce lundi 4 novembre 2024 que les élèves ont repris le chemin de l’école. Mais il aura fallu une mobilisation effective des autorités scolaires, car le pari n’était pas gagné d’avance. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga a pu ainsi donner le premier son de cloche.
«Les autorités ont réussi un pari. La rentrée est effective chez nous. On a commencé par la montée des couleurs et l’hymne national, et tous les professeurs étaient sur place pratiquement avec la leçon- modèle sur l’entreprenariat» a salué Aboubacar Issa Sanogo, censeur du lycée Askia Mohamed, et proviseur par intérim. Même son de cloche dans plusieurs écoles fondamentales de la Cité des Trois caïmans. Il faut noter que le ministère de l’Education nationale a déployé des efforts considérables. Ainsi, sur les 126 écoles initialement occupées par des sinistrés, 103 ont été libérées pour accueillir les élèves selon le Comité interministériel mis en place. Aussi, renseigne –t-il, parmi les 187 écoles affectées par les inondations, 181 ont été libérées et sont accessibles.
En revanche, 6 autres demeurent non opérationnelles en raison des dégâts causés. Ce tableau laisse apparaitre une vue d’ensemble acceptable pour un bon démarrage des cours, à en croire le comité qui reste à pied-d’œuvre.
Source : Le Challenger