Istanbul, la capitale économique de la République de Turquie accueille les 23 et 24 mai 2016, le premier sommet humanitaire mondial de l’ONU. Ce sommet, d’une importance capitale dans ce monde d’aujourd’hui quand on sait les crises multiformes qui font souffrir la population humaine, offrira une occasion essentielle de relever les défis qui pèsent sur le système humanitaire.
Le Mali prendra part au rendez-vous avec la participation du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. En prélude à l’évènement, l’ambassadeur de la Turquie au Mali, SE Hikmet Renan Sekeroglu, a fait une déclaration le mercredi 18 mai 2016 à l’ambassade de la Turquie à Bamako, sise à la Cité du Niger, dans laquelle il souhaite une bonne participation malienne.
C’est un sommet à l’initiative du secrétaire général de l’ONU. Ça sera le premier sommet humanitaire mondial au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Mali sera représenté par le président de la République,SE Ibrahim Boubacar Kéita, lequel sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté.
En plus de la réponse à donner aux crises et aux vagues de déplacements récurrents et prolongés, d’autres questions urgentes seront examinées au cours de ce sommet, à l’instar d’un financement humanitaire durable, fiable et prévisible.
A en croire l’ambassadeur de la Turquie au Mali, SE Hikmet Renan Sekeroglu, « à ce sommet historique, la communauté internationale cherchera à ré-inspirer et revigorer son engagement à l’humanité, à lancer une série d’actions concrètes pour mieux se préparer à la crise, et partager des innovations et les meilleures pratiques qui peuvent aider à sauver des vies dans le monde ». SE Hikmet Renan Sekeroglu souhaite une bonne participation malienne à cet important sommet.
Pendant deux jours, les dirigeants du monde y aborderont également la question des méthodes novatrices à mettre en œuvre afin de promouvoir des aides humanitaires localisées à travers des approches plus appropriées et partagées. Le sommet traitera aussi les thèmes de la dignité et de la sécurité de l’action humanitaire. Deux résultats sont envisagés à atteindre. Premièrement, le résumé du président qui comprendra un résumé de la procédure, y compris les principales questions et recommandations issues du sommet. Deuxièmement, le document d’engagements qui énumère les actions et les engagements annoncés par les dirigeants mondiaux. Le secrétaire général Ban Ki-Moon présentera également un rapport à l’Assemblée générale de l’ONU avant sa 71esession sur les résultats du sommet.
6000 participants sont attendus, 125 Etats membres de l’ONU et 50 chefs d’Etat et de gouvernement dont le président IBK, la chancelière allemande Angela Merkel, l’Emir du Koweit Al Jaber Al Sabah, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.
« Pendant que nous étendons nos mains bienveillantes à l’échelle mondiale, nous accueillons des millions de personnes touchées fuyant dans le désespoir de leurs patries. Aujourd’hui, la Turquie accueille la plus grande population de réfugiés dans le monde qui est actuellement plus de 3 millions de personnes », a souligné le diplomate turc.
La rédaction