Pour mieux préparer le sommet Afrique-France prévu en décembre 2016 à Bamako, TMP Concept, une équipe d’experts français spécialisée en organisation de Sommets vient d’effectuer une visite de travail samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en vue de sa réhabilitation.
Pour atteindre les objectifs fixés pour la bonne organisation du Sommet Afrique-France, le Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France 2016 a initié cette démarche.
L’objectif est d’étudier le processus d’aménagement et de la réhabilitation du Centre international de conférences de Bamako. Le Centre va abriter le Sommet en décembre 2016.
Il s’agissait pour la société française, dans une première phase, de faire l’état des lieux des infrastructures, celles qui sont à remplacer et celles qui doivent être rénovées ou réhabilitées.
Patrick Madec, PDG, du TMP Concept estime que le CICB peut abriter avec toutes les commodités le Sommet.
Pour lui, sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mise aux normes de ce que le CICB a besoin pour l’organisation du sommet Afrique-France 2016 et également pour d’autres évènements. « Nous allons utiliser toutes les compétences pour que le CICB et l’Etat malien soient mis en avant pour ce sommet, mais que ce soit aussi une situation pérenne. Nous souhaitons que le peuple malien puisse profiter des infrastructures pendant et après le Sommet.».
Le Mali, qui avait déjà organisé l’édition 2005 du sommet Afrique-France, recevra pendant quelques jours une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements.
Un évènement majeur pour le pays et une opportunité de remise à niveau d’infrastructures d’accueil. TMP Concept est un pôle de compétences qui regroupe à son sein des experts dans le domaine d’organisation de Sommet, d’audio-vidéo, d’électricité entre autres. Elle a organisé avec brio trois sommets notamment le G8, G 20 et un sommet Afrique-France.
Mariam Coulibaly
Source: Les Echos