En vue de réaffirmer le soutien de l’ensemble du peuple malien derrière son armée, l’Association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA), à travers sa présidente, Fatouma M’Barka Mint Hamoudy a remis des enveloppes symboliques à une quarantaine de blessés de guerre à la polyclinique des armées, le mardi 12 avril 2022. C’était en présence du directeur de la Polyclinique des Armées, le colonel Fodé Mory Keita, de la directrice adjointe de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée, le colonel Mariam Sagara et beaucoup d’autres responsables de la Direction centrale du Service de santé des armées.
Montrer aux forces armées de défense que le peuple malien n’oubliera jamais leur sacrifice pour la patrie, c’était l’objectif principale de cette action de solidarité de l’Association Solidarité Femmes d’Ici et d’Ailleurs (ASFIA) envers les blessés de la lutte contre le terrorisme en soin à la Polyclinique des Armées de Kati. Ils étaient une quarantaine de militaires de tout grade confondu à retrouver un petit moment de sourire, malgré leurs blessures physiques et psychiques. Un geste hautement salué par le directeur général de la Polyclinique des Armées, le colonel Fodé Mory keita qui rappelle que le traitement d’un blessé de guerre, ce n’est pas seulement les médicaments « les médicaments représentent 50% et le reste des 50%, c’est un autre type de traitement qui peut être psychologique ou des gestes sociaux ». Donc pour lui, cette action de solidarité vient à point nommé et la Direction centrale du Service de santé des armées ne peut en être que fière. A ses dires, le militaire, c’est celui qui laisse sa famille et tout ce qui lui est cher pour aller défendre le pays « et s’il se blesse dans ces situations, il mérite vraiment un accompagnement ». Pour la donatrice Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, ce geste symbolique en ce mois béni de Ramadan vise surtout à manifester le soutien de l’Association Solidarité, Femmes d’Ici et d’Ailleurs(ASFIA) et de l’ensemble du peuple malien auprès de ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger la population. Une occasion pour elle de condamner vivement les allégations qui se font actuellement contre les forces armées de défense et de sécurité. Pour finir, elle a appelé tous les maliens à rester derrière l’armée, car selon elle, c’est maintenant que cette armée a le plus besoin de ceux pour qui elle se bat chaque jour.
A noter que ces blessés de la polyclinique des armées ne sont pas les seuls des FAMa. Il y’en a autant, sinon plus dans d’autres hôpitaux et sans compter les centaines d’autres qui sont en ambulatoire dans leur famille respective.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS