Plus d’une semaine après le limogeage du technicien Mohamed Magassouba avec tout son staff, la Fédération malienne de Football a lancé officiellement, lundi, un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur. En effet, cet appel est ouvert à tous les entraineurs nationaux et internationaux qui répond aux différents critères fixés l’instance dirigeante du football malien – FEMAFOOT.
Les Aigles du Mali est sans sélectionneur depuis le début avril 2022. Mohamed Magassouba qui entrainait l’équipe nationale depuis 2017 a été chassé avec toute son équipe par la Fédération malienne de football – FEMAFOOT. Pour trouver son remplaçant a lancé un appel à candidature. Cependant pour occuper le poste du sélectionneur des Aigles du Mali, l’instance dirigeante du Football malien a assignée certains critères aux candidats désirant remplacé l’ancien sélectionneur Magassouba. Notamment la mise en place d’une équipe de football sur la base des nouveaux fondements, qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2023 et atteindre au minimum la demie finale, qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2025 et atteindre au minimum la finale… Pour cela, les autorités en charge du football malien ont ouvert la porte à toutes les nationalités y compris des entraineurs nationaux du Mali.
En effet, toutes ces missions assignées par l’instance dirigeante du football malien seront menées par un entraineur muni d’un diplôme de formation reconnue, physiquement apte et en bonne santé, ayant une bonne connaissance de la langue française et un beau palmarès en tant que coach, bienveillante dans ses rapports professionnels et évidemment prête à faire du Mali son lieu de résidence principal.
Outre la qualification du Mali aux phases finales de la CAN 2023 et 2025 auxquelles il doit respectivement, au minimum les demi-finales et la finale, le remplaçant de Mohamed Magassouba pas encore connu, est aussi appelé à qualifier le Mali, durant son premier contrat (renouvelable) pour la coupe du monde 2026 et atteindre les 1/8es de finale, contribuer auprès de la direction technique à la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur centre technique pour la relève, apporter son expérience dans la mise en œuvre de la politique technique de la FEMAFOOT entre autres de la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique nationale.
Par ailleurs, les amoureux du ballon rond au Mali sont divisés sur les choix du nouveau sélectionneur malien. Si les maliens en grande partie optent pour le choix d’un entraineur national, d’autres veulent voir sur le blanc des Aigles du Mali, entraineurs étrangers. Parmi les techniciens nationaux, les noms de Mamoutou Touré dit Mourlé, Djibril Dramé vainqueur de la coupe CAF 2009 avec le Stade malien de Bamako… Concernant les anciens joueurs, le nom le plus cité c’est celui Eric Sékou Chelle. Cependant, certains maliens souhaitent également sur le banc malien un Hervé Renard, le retour d’Alain Giresse. Selon certaines sources, Patrice Carteron aussi veut revenir à la tête de la sélection nationale du Mali.
Dans un entretien qu’il a accordé à RP Médias, l’ancien international malien Eric Sékou Chelle a indiqué que « pour moi c’est plus qu’un objectif de venir entraîner au Mali ».
L’ancien international malien, Eric Chelle (44 ans) et (15 sélections) est libre de tout contrat depuis son départ de Boulogne-sur-Mer (National). Ex-défenseur central de Valenciennes et Lens notamment, Chelle possède de sérieux appuis sur place, notamment auprès du public et de nombreux anciens internationaux.
Notons que la non qualification des aigles pour la coupe du monde Qatar 2022 et leurs éliminations aux huitièmes de finales de la dernière coupe d’Afrique des nations au Cameroun ont été la principale cause du limogeage du technicien malien Mohamed Magassouba et de tout son staff. Les maliens jugent durant les cinq longues années qu’il a passé à la tête de la sélection nationale du Mali, lui et son staff n’ont pu apporter des résultats satisfaisants.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS