Le poisson est en abondance ces derniers temps dans plusieurs localités du pays. À Youwarou, et Bankass, sa commercialisation est une activité très prisée en ce moment. Dans cette dernière localité, cette vente se déroule notamment notamment au bord de la route nationale N°15 par des femmes. Les consommateurs se réjouissent de la situation.
Nous sommes sur les berges du fleuve Sourou à Baye dans le cercle de Bankass. Le pêcheur, Kaka Kontao se dirige vers les ruisseaux. Il tient en main un sac contenant des filets et des hameçons. Après la pêche, il livre tout le poisson aux femmes. « Nous pêchons les poissons, après nous les vendons aux femmes. L’année dernière, le prix du kilo du poisson était entre 3 000 et 3 750 francs », nous indique le pêcheur. « Mais cette année, le poisson fumé est cédé à 2000 francs. Pour le poisson frais, il est vendu à 500 francs », précise-t-il.
Une aubaine pour des commerçantes
Ces vendeuses de poissons se frottent bien les mains. C’est le cas de Hawa Ténimpo et cette autre dame à Youwarou. Selon ces dernières, les prix sont abordables. « Nous vendons du poisson fumé, frais et en poudre », exprime la vendeuse Ténimpo. Selon elle, « les autres années, le poisson coûtait vraiment cher. Mais grâce à Dieu, maintenant, c’est moins cher ». « Aujourd’hui, à Youwarou, il y a beaucoup de poissons. Les pêcheurs nous vendent le tilapia à 750 francs. Et nous le revendons à 900 francs », souligne la vendeuse de ladite localité.
Sur les marchés de ces différentes localités, les espèces de poissons sont entre autres, l’hétoritis (Fana), le clarias (manogo), le tilapia (tèbè). Les consommateurs apprécient cette abondance. « À Bakass, il y a suffisamment de poissons. L’autre jour, j’ai acheté le kilogramme à 1500 francs cfa », témoigne une consommatrice. « Le poisson de 200 francs était suffisant pour ma soupe », soutient une autre. « J’ai mangé durant deux jours un kilogramme de silure. J’ai acheté beaucoup de frites », nous confie une dame. « À Youwarou, on achète le kilogramme entre 700, 750 et 1000 francs Cfa », explique une habitante de la localité.
Cependant, le prix du poisson reste toujours élevé à Koulikoro malgré son abondance sur le marché. Le prix du kilogramme de la carpe varie entre 3 000 et 4 000 F CFA par endroit. Selon les revendeurs, cette hausse des prix s’expliquent par la spéculation des courtiers.