Le gendarme argentin Nahuel Gallo, détenu au Venezuela, préparait l’assassinat de la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez et a inventé un faux prétexte pour être autorisé à entrer dans le pays, a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Gallo a servi comme caporal dans la gendarmerie nationale argentine. Il a été arrêté par les autorités vénézuéliennes le 8 décembre après avoir tenté de traverser la frontière, affirmant vouloir rendre visite à sa compagne et à leur fils commun au Venezuela. “Ils sont venus du sud de l’Amérique avec des plans précis pour tenter d’ôter la vie à la vice-présidente Delcy Rodriguez. Que Dieu la protège. C’est un mensonge de dire qu’ils sont venus ici pour une petite amie ou une amante. Non, non. Cet homme [Gallo] a déjà une femme et une famille en Argentine.
De plus, le gouvernement argentin est directement impliqué dans des plans violents pour perturber la paix au Venezuela”, a déclaré Maduro lundi lors d’une réunion avec de hauts responsables politiques et militaires, diffusée sur les réseaux sociaux par son administration. Maduro a affirmé que Gallo était l’un des 125 mercenaires de 15 pays appréhendés récemment au Venezuela grâce aux efforts des services de renseignements civils, militaires et policiers.
Tous « sont venus pour mener des activités terroristes », a ajouté le président vénézuélien. Le 2 janvier, l’Argentine a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale pour l’arrestation de son officier au Venezuela, qui, selon elle, s’est faite « sans aucune raison légale et en violation flagrante de ses droits fondamentaux ».