La Coalition malienne publiez ce que vous payez (PCQVP) a organisé, hier mercredi 25 juin 2025, au Centre du secteur privé, un atelier sur le dialogue national sur les enjeux et la problématique de la transformation du lithium au Mali. C’était en présence du président de la Coalition PCQVP, Abdoul Wahab DIAKITÉ ; du représentant du Haut conseil islamique, Thierno Seydou DIARRA ; des représentants des services techniques ; de la société civile ; de l’ITIE-Mali ; des sociétés minières ; du collège transitoire de la chambre des mines ; de la chambre de commerce.
L’objectif de cet atelier est de contribuer au développement d’une filière durable de transformation du lithium au Mali afin de créer de la valeur ajoutée, générer des emplois et stimuler l’industrialisation du pays ; discuter des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, juridiques et géopolitiques liés à la transformation locale du Lithium au Mali ; sensibiliser les décideurs, la société civile et les communautés locales sur les enjeux et défis de la transformation locale du Lithium au Mali ; identifier les actions qui permettront au Mali de tirer pleinement les avantages des opportunités qu’offre la transformation du lithium au Mali ; formuler des recommandations stratégiques pour une politique nationale de transformation du lithium au Mali
Dans ses mots de bienvenue, le président de la Coalition PCQVP a expliqué que le lithium est un minerai stratégique consacré dans le code minier 2023. Selon lui, il est stratégique par le rôle qu’il joue dans la transition énergétique et sur dans le développement de l’économie verte.
« Au niveau de la Coalition, nous pensons qu’à cause de l’importance de ce minerai nous sommes obligés d’être proactifs pour ne pas commettre les mêmes erreurs que le Mali a connu dans la production de l’or. Ce minerai stratégique doit jouer le rôle de levier. C’est pourquoi nous avons appelé les services techniques, les organisations de la société civile, les spécialistes pour échanger, partager et discuter sur les enjeux. Au sortir de cet atelier nous voulions avoir une vision claire par rapport à la valorisation du lithium au Mali », a affirmé Abdoul Wahab DIAKITÉ.
Le représentant du Haut conseil islamique, Thierno Seydou DIARRA, a renchéri en insistant sur le rôle du lithium dans la transition énergétique mais aussi dans la transformation environnementale.
Il a évoqué la problématique de l’extradition du lithium, de sa transformation et les enjeux locaux, nationaux et mondiaux.
De même, il a évoqué les aspects juridiques pour encadrer la production, la transformation au bénéfice des populations.
En effet, notre pays est riche en ressources naturelles notamment d’importants gisements de lithium. Il compte aujourd’hui deux projets d’exploitation de lithium Galamina (Ganfeng) dans la commune rurale de Danou et Bougouni (Minéraux Kodal) dans la commune urbaine de Bougouni, précisément dans le village de N’Ganala.
La production de Galamina a débuté le 15 décembre 2024 avec une application intégrale du code minier 2023. L’entrée en production de la mine de Bougouni (minéraux kodal) serait prévue pour le dernier trimestre de l’année 2025.
Le secteur des batteries représente la majorité du volume de lithium consommé dans le monde, et cette part ne cesse d’augmenter.
Les données les plus récentes disponibles jusqu’en 2024 sont illustratives : environ 70 à 75% du lithium produit dans le monde sont utilisés pour la fabrication de batteries rechargeables, principalement les batteries lithium-ion ; le reste est réparti entre d’autres usages industriels : céramiques et verres (environ 10 %), lubrifiants, polymères, et médicaments.
Le Lithium est vital pour les technologies d’énergie renouvelable. La part du lithium dédiée aux batteries pourrait dépasser 80% dans les prochaines années avec la transition énergétique et la montée en puissance des voitures électriques.
Cependant, l’exploitation de cette ressource soulève des enjeux majeurs relatifs au cadre réglementaire, aux retombées économiques tant nationales que locales, à la préservation de l’environnement, à la participation des communautés, à la transformation locale et souveraineté nationale.
Face à ces enjeux majeurs, la coalition PCQVP-Mali a initié et mis en œuvre avec l’appui technique et financier de PCQVP monde, le projet et Promouvoir le suivi citoyen des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation de lithium dans la région de Bougouni ».
La stratégie de prise en charge de ces enjeux doit forcément être inclusive en associant tous les acteurs. C’est pourquoi, cet atelier sur le dialogue national sur les enjeux et la problématique de la transformation du lithium est organisé par la Coalition. Elle rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’an 3 du projet Norad.
Pour les initiateurs, il est urgent de mener un dialogue inclusif et constructif pour baliser une stratégie de transformation du lithium qui soit durable, équitable et bénéfique pour l’économie malienne.
PAR MODIBO KONÉ