Le PPA-CI ne comprend pas pourquoi le gouvernement écarte l’opposition dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Nous confirmerons notre vocation panafricaniste en mettant un accent particulier sur la vie des peuples de la sous-région ouest-africaine. C’est pourquoi, le PPA-CI ne comprend pas pourquoi le gouvernement écarte l’opposition politique significative de la résolution de la crise, pourtant sérieuse, entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Cette attitude du gouvernement à l’égard de son opposition dans ce dossier apporte du vent au moulin de l’opinion qui suspecte le gouvernement de cacher la vérité sur cette affaire. Le PPA-CI et son Président se disposent, comme lui-même l’a publiquement dit à Mama, à apporter sa contribution à la résolution de cette crise qui n’a fait que trop durer.
Le PPA-CI, tout en se félicitant des nombreuses médiations internationales entreprises pour résorber cette crise, pense que des initiatives politiques endogènes, incluant les acteurs politiques majeurs du pays, peuvent contribuer à une résolution plus rapide de celle-ci. Le gouvernement ne peut pas continuer d’entretenir l’obscurantisme sur ce dossier. Il s’agit d’une question d’intérêt national en ce qu’elle porte sur notre armée et certaines déclarations portent atteinte à la dignité et à l’image de notre pays. Dans l’une de ses déclarations sur ce sujet, le PPA-CI avait demandé qu’une enquête parlementaire soit conduite sur cette affaire et que le ministre de la défense soit entendu à l’Assemblée nationale.
Le PPA-CI s’était réjoui de ce que le calendrier des travaux de la session parlementaire en cours prévoyait effective une séance d’écoute du ministre de la défense. C’est avec un grand étonnement et une certaine déception que notre parti a appris que cette séance d’écoute a été retirée du calendrier des travaux parlementaires. Comment interpréter de telles tergiversations de la part du gouvernement ? Comment convaincre du contraire l’opinion qui suspecte le gouvernement de cacher quelque chose dans ce dossier très délicat ?
En somme, le bilan radieux après un an d’existence du PPA-CI, est à mettre à l’actif du Président Laurent Gbagbo en qui une très grande majorité des Ivoiriens se reconnaissent. Il est aussi dû au travail acharné de toutes les instances dirigeantes du parti et de l’action conjuguée de tous les militants et sympathisants qui aspirent à une alternance politique apaisée. Pour y arriver, le parti entend se donner les moyens pour son action à travers une série de perspectives.
–
́
–