L’ambassade de la Chine au Mali a célébré le 73eme anniversaire de la Chine par une exposition photo. La coupure du ruban symbolique par le Ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, pour marquer le début de l’exposition photo de l’Amitié Mali- Chine. L’équipe du journal « Le Canard Déchainé » a rencontré sur place le président de l’association des Chinois au Mali, Hong Peng YUAN. C’était le jeudi 29 septembre 2022 au CICB, fruit de la coopération sino-malienne.
62ème anniversaire de l’indépendance du Mali et 73ème anniversaire de la République populaire de Chine. Deux fêtes importantes qui sont, selon l’ambassadeur de Chine, célébrées par une exposition photo. L’expo permet « non seulement de revoir l’histoire de l’amitié sino-malienne, mais aussi de mieux planifier la coopération entre les deux pays », a indiqué l’ambassadeur Chen Zhihong. Les relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, vieilles de 62 ans, ont été approfondies au fil des années « sur un pied d’égalité et de respect mutuel ». Etait parmi les invités, le président de l’association des Chinois au Mali, Hong Peng YUAN. Il répond à nos questions:
Journal « Le Canard Déchainé » : Quelles sont vos impressions en ce moment ?
Hong Peng YUAN : Depuis que la première exposition photo sur la coopération sino-malienne s’est tenue à Bamako, j’ai été invité à participer à ce grand événement chaque année. En ce moment, je suis dans le même état d’esprit qu’à chaque fois que je participe à l’exposition, joie et excitation.
Journal « Le Canard Déchainé » : Qu’est qu’on peut retenir de cette coopération ?
Hong Peng YUAN : La coopération et la confiance mutuelle sino-malienne est une grande chose qui est bénéfique pour les intérêts fondamentaux et à long terme des deux peuples. Bien que la Chine et le Mali soient séparées par des milliers de kilomètres, elles ont toutes deux une longue histoire et une splendide civilisation. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mali, la Chine et le Mali se sont toujours observés, s’aidant et partageant les bonheurs et les malheurs. Le Mali est l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Au cours des 60 dernières années, les deux pays ont été égaux et mutuellement bénéfiques, un soutien mutuel et une coopération fructueuse dans les domaines politique, économique, culturel et autres.
Les membres chinois de notre association et les amis maliens que je connais font l’éloge de la situation actuelle de la coopération sino-malaisienne et ont de grandes attentes pour l’avenir de la coopération sino-malaisienne.
Journal « Le Canard Déchainé » : Quels sont vos derniers mots ?
Hong Peng YUAN : Comme je viens de le dire, la coopération ne peut que conduire à des résultats gagnant-gagnant et la coopération peut apporter le développement. Il est dans l’intérêt fondamental et à long terme des peuples de Chine et du Mali de développer une relation de coopération stable et approfondie entre la Chine et le Mali. La Chine et le Mali sont complémentaires dans les domaines de la technologie, de l’énergie, des minéraux, de l’éducation et d’autres domaines, et il existe un grand espace de coopération. Personnellement, je suis plein d’attentes et de confiance dans l’approfondissement des relations de coopération entre la Chine et le Mali à l’avenir. La relation de coopération entre la Chine et le Mali, et l’amitié entre les peuples de la Chine et du Mali, seront comme le fleuve Yangtze et le fleuve Niger, avec une longue histoire et des galops sans fin !
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé