Sœur Anne-Marie Salomon sera présente ce soir, salle du cinéma Grand-Angle, à partir de 18 h 30. Cette grande dame, médecin humanitaire, a longuement séjourné parmi les Touaregs au Mali et vient raconter son parcours.
Depuis plus de trente ans, elle vient en aide aux réfugiés de la zone du Gossi. Elle a créé des centres de soins puis un hôpital itinérant au Sahara. Elle a également fait construire de nombreuses écoles pour développer le volet scolaire dans la région.
Elle donne des conférences dans toute la France pour informer de la détresse des populations sur la situation dans cette région très dangereuse, malgré l’intervention militaire française. Elle parle du contexte humanitaire où des équipes sont encore en place malgré le danger. Celles-ci réalisent 15 000 consultations et 300 accouchements par an. Les conférences ont pour objectif de récolter des fonds afin de soutenir encore un peu cette aide humanitaire. Ils sont utilisés à bon escient. La conférence de ce soir débutera par la projection du film «L’hôpital du Sahara», de Grégoire Gosset, suivie d’un débat. Enfin, une vente d’objets artisanaux africains sera proposée autour du verre de l’amitié où chacun pourra s’entretenir avec Sœur Anne-Marie Salomon.