Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cisse SGFAHC : Unique lauréate du trophée spécial « Vert » de « Les clés de la performance »

Spécialement dédié à une entreprise œuvrant dans la protection de l’environnement, le trophée « Vert » de l’édition 2018 de « Les Clés de la performance », initié par l’Agence de communication globale « MIROIR MÉDIA », est revenu à la Société de Gestion Forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC). Pour Ibrahim Sidi Yara, Représentant de la société, «ce trophée est une manière d’attirer l’attention des autres intervenants pour le maintien d’un environnement équilibré, gage de tout développement durable».

 

L’Hôtel Millenium Kamissa a abrité, le vendredi 31 novembre 2018, la cérémonie de remise des trophées «Les clés de performance », édition 2018. Parmi les douze entreprises retenues cette année par l’agence de communication globale « MIROIR MÉDIA » se trouve en première position la Société de Gestion Forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGFAHC). Cela, pour ses multiples actions dans la protection de l’environnement au Mali, singulièrement dans les massifs forestiers de la Région de Kayes.

Dans son mot de remerciements, le Représentant de la SGFAHC à la cérémonie, Ibrahim Sidi Yara, a indiqué que le présent trophée est une source de motivation pour le personnel de sa société. «Nous nous réjouissons du choix porté sur notre société pour ses multiples actions dans le cadre de la protection de l’environnement au Mali», s’est-il félicité.

Ainsi, il a salué, au nom de la société, l’initiative de Miroir Média de décerner un trophée à une entreprise intervenant dans le secteur environnemental. Selon lui, ce flair est non seulement innovant dans notre pays mais aussi et surtout encourageant pour sa société qui intervient dans le domaine de la protection et de la préservation de l’environnement dans la Région de Kayes et à l’échelle nationale.

 

Que d’actions concourantes !

Depuis sa création en 2016 par un groupe d’Exploitants de bois, la SGFAHC a mené plusieurs activités en matière de gestion, de conservation et de restauration des massifs forestiers créés et aménagés conformément à l’esprit de la Loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine d’aménagement national. Entre autres réalisations au compte de cette société, il y a l’aménagement et la gestion de 22 massifs forestiers couvrant près de 45000 hectares et dotés de plans d’aménagement approuvés ; la restauration de 29 ha de terres dégradées par la plantation d’environ 17 000 jeunes plans sur 7 parcelles clôturées ; la réalisation de 4 châteaux d’eaux dont 3 équipés de bornes fontaines pour la distribution d’eau potable, et l’installation de deux pépinières de production de plans d’une capacité de 10000 plans chacune.

La SGFAHC a apporté des appuis remarquables au mécanisme de renforcement de la surveillance et au contrôle forestier par l’octroi de 40 motos et équipements techniques (GPS) ; l’organisation de la campagne régionale de reboisement dans les cercles de Kayes, Kéniéba et Kita ; le recrutement et la formation de 5 Agents des eaux et forêts pour le suivi technique des travaux d’aménagement et le financement de la campagne de lutte contre les feux de brousse.

A ces actions, Ibrahim Sidi Yara a ajouté la création de 150 emplois permanents et plus de 12 000 emplois temporaires ; la mobilisation de près de 150 millions de francs CFA pour le payement des redevances perçues pour l’exploitation du bois (campagne 2017-2018).

«Les investissements consentis par la SGFAHC au profit des travaux d’aménagement et de gestion des massifs forestiers sont estimés à environ de 500 millions de francs CFA. Les résultats perceptibles sur le terrain sont le fruit d’une collaboration étroite entre notre société et les acteurs locaux », a précisé Ibrahim Sidi Yara. Puis il a promis  qu’au titre de la campagne 2019, sa société compte non seulement renforcer les acquis, mais aussi et surtout s’engager dans une dynamique de renforcement de l’éducation des enfants et d’alphabétisation des femmes du monde rural. «Ce, afin de résorber l’inquiétant faible taux de scolarisation qui caractérise toute notre zone d’intervention », a-t-il révélé devant la presse.

Par ailleurs, la SGFAHC a axé sa vision 2019 sur la promotion d’importantes plantations à caractère industriel.

D.C.A

Source: Le Soft

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance