Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agression de Hamidou Touré : La hiérarchie bâcle l’enquête et pousse le colonel à porter plainte

La presse malienne est plus que mobilisée dans sa majorité pour combattre certains actes indignes et criminelles qui constitueraient un grave danger. Nous vous annoncions depuis hier, la convocation du Colonel Abdoulaye Macalou par la sécurité militaire. Dans nos investigations bien tamisées, l’audition du secrétaire général de la CVJR (Commission-Vérité-Justice-Réconciliation) s’est déroulée ce jour 03 décembre 2018.

Par nos sources, nous savons que ledit colonel a été auditionné par trois (3) enquêteurs, tous des officiers de la sécurité Militaire du Mali, dirigés par un colonel de la gendarmerie en la personne de Moussa T Koné. Comme on pouvait s’y attendre, l’audition était relative à l’agression sur le journaliste Hamidou Elhadj Touré. Le colonel Abdoulaye Macalou, rapportent nos radars, aurait reconnu avoir invité pacifiquement, à bord de son véhicule, le journaliste Hamidou Touré dans les bureaux du service de la CVJR à Koulouba.

Dans son audition,il aurait soutenu que le jeudi 29 novembre 2018, pour des besoins de service, sensibilisation et campagne de visibilité pour la CVJR. Selon le colonel, trois (3) membres de son cabinet auraient participé à la scène. Il aurait déclaré que le journaliste Hamidou Elhadj Touré aurait eu une simple dispute sans violence avec un membre de son cabinet. Il aurait ajouté qu’il a chassé le journaliste de son bureau, poussé par son chauffeur physiquement, à cause de son insolence.

L’officier, insistent nos relais dans le dossier, a réfuté les accusations de séquestration du journaliste. A la fin de l’audition, le colonel Abdoulaye Macalou, très remonté contre la médiatisation de cette affaire, aurait donné une copie de sa démission au poste de secrétaire général de la CVJR aux enquêteurs de la sécurité militaire. A 14 h 30 minutes, les enquêteurs de la sécurité militaire auraient reçu des instructions du chef d’Etat-major Général des armées, le général de Division Bemba Moussa Keita de surseoir à l’enquête, affirment une autre source.

Dans cette même journée, le fils du président de la République, l’honorable Karim Keita aurait reçu le colonel Macalou dans les bureaux du président de la république à la base aérienne de Bamako. Sur instruction du CEMGA, la hiérarchie militaire aurait rejeté la démission du colonel Abdoulaye Macalou et le service contentieux de l’armée aurait invité ledit colonel à se rendre au ministère de la défense demain, mardi 04 décembre 2018, afin de rédiger une plainte au pénal contre le journaliste Hamidou Elhadj Touré pour diffamation.

Il rappeler que la démission était adressée à Oumarou Sidibé et non à la hiérarchie militaire. C’est à lui d’accepter ou pas. La commission n’est pas une entité militaire. En pareille situation, il serait utile de savoir que l’engouement de l’élite du pouvoir se justifierait par le rôle dudit officier dans la commission au profit du pouvoir.

La riposte de la corporation ne s’est pas faite attendre car toutes les organisations professionnelles ont condamné et exigé la diligence de la procédure judiciaire. Aussi, mieux, l’assemblée générale de la presse exige la lumière sur le dossier Birama Touré qui est confinée depuis longtemps au niveau de la justice. Rappelons que d’autres journalistes sont toujours dans le viseur de personnes capables de tout pour faire bloquer les journalistes dans leur travail de révélations et ou dénonciation

Source: Figaro du Mali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance