L’attaque perpétrée contre le village de Bodio, dans la région de Bandiagara, samedi 5 août, a provoqué le déplacement massif de la population, rapportent des sources locales.
Le bilan de l’attaque a évolué selon des sources locales. Il fait état de 17 morts et plusieurs blessés. À Bodio, la situation est préoccupante sur place, affirment des sources locales. Celles-ci affirment que des habitants ont quitté le village pour Bandiagara par crainte d’un retour des assaillants. Des villages voisins aussi se vident de leur population par peur d’être les prochaines cibles. Pourtant à Bandiagara, des sources locales affirment qu’il y aurait des difficultés pour accueillir ces déplacés. À noter que parmi les victimes figurent le chef de village et quelques membres de sa famille.
Toujours au centre du pays, dans la région de Douentza, des hommes armés ont sommé samedi dernier les habitants d’Ella Boni, de quitter la localité. Certains se sont déplacés pour Boni à moins de 5 kilomètres du village. Cette même localité est sous embargo depuis plus de 2 semaines. Un blocus imposé par des hommes armés qui dictent leurs lois dans cette zone.
Pour rappel, les habitants de Mamadaga aussi se sont déplacés pour d’autres sites. Cette localité où des affrontements ont eu lieu entre des donzos et des hommes armés faisant 3 morts et 2 blessés côté assaillants.
Lire aussi : Bandiagara : les déplacés affluent vers la ville, à cause de l’insécurité
Le camp de la Minusma, cédé aux FAMa, à Ogossagou
Pendant ce temps, l’armée malienne est en train d’occuper les différentes emprises de la Minusma après le départ annoncé de celle-ci. C’est le cas de la base d’Ogossagou, dans le cercle de Bankass, que la force onusienne a cédé aux FAMA. Selon le préfet de Bankass, la quiétude et la stabilité règnent dans la localité.
Aly Sidibé, Préfet de Bankass :
Studio Tamani